Le « Plan A » de Marks & Spencer, une stratégie orientée vers le durable Après une période de crise, la célèbre enseigne britannique opère un retour remarqué en faisant le choix de l'écologie. Le groupe ambitionne en effet de gagner le titre du « distributeur le plus durable au monde » et veut démontrer que reconversion verte et succès économique peuvent aller de pair. Tout le monde se souvient de la fermeture des célèbres magasins Marks ans Spencer en France et en Europe, quand son nouveau dirigeant, Luc Vandevelde, (surnommé par la presse britannique « Cool Hand Luc », "Luc la main froide") fût chargé de redresser le groupe en proie à une concurrence sévère, due à l'arrivée de nouvelles enseignes telles que Gap, Zara, Etam ou encore H&M. A l’époque, le président de Marks and Spencer décide de fermer la plupart des magasins à l'étranger, provoquant la suppression de 4 400 emplois en Europe entre 2000 et 2002. La stratégie est payante mais le groupe ne retrouvera pas sa position de leader. Tesco, le plus grand détaillant du Royaume-Uni, le domine largement. Cependant, l’enseigne créée en 1884 veut continuer à s’adapter et s'interroge sur les moyens de reconquérir sa clientèle, laquelle a beaucoup évolué…Face à la montée des discounters et à la grande distribution « low cost » le groupe veut marquer sa différence et offrir plus et mieux à ses clients : « Cela nous a encouragé à devenir explicite dans le développement, l'origine et la durabilité des produits » affirme Paschal Little, Head of Technology de M&S. D'où le virage entamé en 2007 vers une stratégie « durable » , incarnée par le lancement du « Plan A » : un vaste programme environnemental et écologique, ainsi nommé « parce qu'il n'y a pas de plan B pour sauver la planète », affirme le groupe. Lire la suite sur le site de Novethic |
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