Le niveau des océans pourrait s’élever de sept mètres si la calotte glaciaire du Groenland fondait entièrement à cause du réchauffement climatique. Les glaces de l’immense l’île placée sous autorité danoise sont en effet menacées, selon des chercheurs canadiens..
Mais le réchauffement climatique pourrait entraîner des fontes plus importantes que ce que le Groenland a connu jusqu’ici entre deux périodes glaciaires, juge-t-il.
"Cela pourrait se traduire par la disparition totale de la calotte glaciaire du Groenland", a déclaré M. Clarke au cours d’une rencontre de spécialistes du climat mardi à Vancouver. "Nous ne savons pas encore à quelle échéance cela se produira", a-t-il toutefois ajouté.
Les spécialistes estiment que la fonte totale de la calotte glaciaire du Groenland provoquerait une hausse moyenne du niveau des océans d’environ 7 mètres, ce qui aurait des conséquences catastrophiques pour les zones côtières et certaines îles.
Les chercheurs participant à la rencontre appartiennent à la Fondation canadienne pour le climat et les sciences de l’atmosphère, qui regroupe des universitaires de l’ensemble du pays.
Ils ont souligné que les connaissances actuelles, basées notamment sur un système d’observation par satellite, étaient encore très insuffisantes. "L’état de nos connaissances sur les grandes masses de glace est inadéquat (...) il y a beaucoup d’incertitudes dans les prévisions", a déclaré Shawn Marshall, géographe à l’université de Calgary.
Plusieurs scientifiques ont à ce propos critiqué le plan vert annoncé récemment par le gouvernement conservateur canadien, qui ne respectera pas les objectifs fixés par le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).