La part des véhicules neufs émettant moins de 140g/km de CO2 a encore augmenté en France, selon le baromètre établi par l'Ademe. Sa stratégie d'innovation a valu à Volkswagen d'être récompensé par le Grand Prix Maaf Auto-environnement 2007. Si les professionnels du secteur progressent dans la réduction des émissions polluantes, les automobilistes, eux, changent difficilement de comportements.
Pour la 3e année consécutive, MAAF Assurances, a remis les prix Auto Environnement qui distinguent les véhicules les plus performants du point de vue de leur impact environnemental notamment les émissions de gaz à effet de serre et le rejet de particules. Cette année, la Passat BlueMotion
de Volkswagen a remporté le prix dans la catégorie "familiale" et, au-delà de toutes catégories, le Grand Prix. Le jury a d'ailleurs tenu à souligner par une mention spéciale la technologie Blue Motion qui vise à améliorer le ratio performance du véhicule / consommation d'énergie. Sa petite sœur, la Polo BlueMotion
arrivait d'ailleurs en 3e position des meilleurs véhicules diesel en termes d'émissions de CO2 dans le classement Ademe, paru en mai 2007. Elle y était devancée par la Smart Fortwo
également récompensée par un prix Auto-Environnement.
Les mutuelles et assurances encouragent les automobilistes à rouler "propre". La MACIF
a lancé, en février 2006, un contrat qui fait baisser les cotisations en responsabilité civile pour les voitures émettant moins de 120 g
de CO2 au km. Un an après l'assureur tire un bilan très positif de son opération : 400 000 conducteurs ont bénéficié d'une réduction moyenne de 14 %. MAAF Assurances pousse la cohérence jusqu'au bout. La compagnie soutient le prix environnement et tout sociétaire, propriétaire de la lauréate Passat BlueMotion, pourra bénéficier d'une remise de 100 euros annuel dans le cadre de l'assurance Pur Bonus Auto qui incite les clients à choisir des voitures plus écologiques. Selon Etienne Couturier, directeur général délégué de Maaf Assurances , "le succès de cette opération témoigne d'une profonde évolution des mentalités. Il illustre les formidables efforts que réalisent les constructeurs pour proposer des véhicules innovants et moins polluants." A ses yeux, son groupe doit aussi "participer à cette dynamique et encourager, à son niveau, toutes les initiatives qui concourent à cette éco-citoyenneté." De son côté, la marque japonaise Honda primée dans la catégorie citadine, témoignait son intérêt par la voix de son directeur marketing France, Philippe Vautier: " Ce prix est important pour nous. Il souligne l'intérêt de Honda pour l'environnement tant au niveau de ses produits que de ses usines. Cela nous encourage à aller de l'avant dans la réduction des polluants."
Les constructeurs font des progrès…
Si l'on s'en tient au rapport publié par l'Ademe, nombre de constructeurs semblent s'être impliqués dans la réduction des émissions polluantes des automobiles. 47% des véhicules vendus en 2006, émettent moins de 140 grammes
de CO2 au kilomètre soit 5 points de plus qu’en 2005. Les constructeurs automobiles ont anticipé sur la réglementation à venir de l'Union européenne qui prévoit de réaliser l'objectif de 120 g
de CO2/km en 2012. Jusqu'ici seul un accord volontaire, signé en 1998, par les constructeurs européens fixait un objectif de 140g de CO2/km. Les niveaux d'émission de particules européens sont eux réglementés depuis plusieurs années,
Toujours selon les résultats de l'Ademe, la France
fait partie du peloton de tête des pays européens avec une moyenne de 151 g
CO2/km par véhicule. Les émissions moyennes de CO2 ont ainsi diminué de 3 grammes
en un an - 4 grammes
pour les voitures à essence (155 g/km) et 2 grammes
pour les diesel (147 g/km).En outre, la part des véhicules de classes "rouges" -rangs E, F et G- diminue encore pour atteindre un quart des ventes et, pour la première fois depuis une dizaine d'années, les ventes de 4X4 n'ont pas progressé mais se sont stabilisées. Elles représentent un peu plus de 5% du marché.
…mais pas les automobilistes
Ces bons résultats apparents ne doivent pas masquer la responsabilité des véhicules particuliers dans les émissions de gaz à effet de serre. Car le parc automobile roulant est loin d'avoir toutes les qualités des derniers modèles sortis d'usine. Comme le faisait remarquer l'Ifen en décembre 2006 : " Alors que les émissions nationales totales ont diminué de 0,8 %, celles induites par les véhicules particuliers ont augmenté de 17 % entre 1990 et 2004. Ils sont aujourd'hui responsables de 14 % des émissions. Chaque véhicule roulant émet en moyenne 208 grammes
équivalent (geq) CO2/km en 2004."
Le fait que les foyers français possèdent souvent plus d'un véhicule et que l'usage de la voiture s'accroît, tend, selon l'Ifen, à annihiler les diminutions réalisées dans d'autres secteurs. Or, on le sait c'est essentiellement sur l'habitat et la voiture que les ménages peuvent diminuer leur consommation énergétique. L'Ifen remarque ainsi que : "la distance annuelle parcourue par l'ensemble du parc automobile a augmenté de 30 % sur la période. Le budget "transport" des ménages a quintuplé depuis 1960. Il représente, en 2005, 15 % du budget des ménages (5 140 1), précédant celui de l'alimentation (4 980 1). En 1960, il lui était deux fois et demi inférieur."