Première loi sur le changement climatique au Brésil pour limiter la déforestation massive de l`Amazonie
L`Amazonie s`arme contre le réchauffement climatique
MANAUS, 07/06 - Le gouvernement de l`Etat d`Amazonas a promulgué cette semaine, pour limiter la déforestation massive de l`Amazonie, la première loi sur le changement climatique au Brésil, quatrième plus grand émetteur de gaz à effet de serre de la planète.
La déforestation est responsable pour les trois quarts des émissions de gaz à effet de serre au Brésil. L`Etat de l`Amazonas recouvre une surface de 1,5 million de km2, soit 33% de la forêt amazonienne.
Un rapport récent du ministère brésilien de l`Environnement a tiré la sonnette d`alarme sur les conséquences dramatiques du réchauffement climatique en Amazonie. "Si la frontière agricole et l`industrie du bois continuent leur progression au rythme actuel, la surface recouverte par la forêt amazonienne passera de 5,2 millions à 3,2 millions de km2 en 2050".
Selon les pronostics les plus pessimistes, les températures pourraient grimper de 8 degrés dans la centaine d`années à venir.
La nouvelle loi prévoit l`instauration d`une rémunération pour les populations locales qui oeuvrent à la préservation de leur habitat et à la réduction de la déforestation.