Trop d'incertitudes scientifiques entourent encore les OGM. Même la Communauté Européenne dans le mémorandum remis à l'OMC sur les OGM fait état de l'absence totale de connaissance sur les risques à long terme des cultures OGM sur la santé et l'environnement.
Les OGM agricoles n'ont rempli aucune promesse au contraire. Sur le terrain, les OGM sont un fiasco agricole et social dans les domaines de la lutte contre la faim dans le monde, les rendements et la diminution des quantités de pesticides ! [1]
Les industriels ont largement démontré leur incapacité à empêcher la contamination de l'environnement, de nos champs et de nos assiettes.
Pour Christian Berdot animateur de la campagne OGM des Amis de la Terre-France : « Le gouvernement doit donc suspendre dans un premier temps - comme le droit européen l'y autorise - les autorisations d'OGM agricoles, afin de permettre d'organiser dans la sérénité un vaste débat public et une conférence des citoyens. »
Les Amis de la Terre rappellent la nécessité d'une loi nationale qui garantisse le droit de produire et consommer "SANS OGM". Ce que réclame depuis des années la majorité des citoyens français.
[1] Lire le rapport des Amis de la Terre - International « Qui tire profit des cultures GM ? Analyse des performances des cultures GM dans le monde (1996-2006) »
Contact presse :
Caroline Prak - Les Amis de la Terre
Tél : 01 48 51 32 22 - 06 86 41 53 43