Le Conseil régional d'Alsace, l'Organisation professionnelle de l'agriculture biologique en Alsace (Opaba) et les 26 établissements concernés ont signé une charte d'engagements réciproques pour mener à bien cette expérience, a-t-on appris auprès de la Région. L'idée d'introduire 20% de produits biologiques d'ici 2012 dans la restauration collective a émergé d'un des groupes de travail du Grenelle de l'environnement, à l'automne dernier. Elle a été ensuite reprise à son compte par le ministre de l'Agriculture Michel Barnier.
Le Conseil régional d'Alsace, l'Organisation professionnelle de l'agriculture biologique en Alsace (Opaba) et les 26 établissements concernés ont signé mardi une charte d'engagements réciproques pour mener à bien cette expérience, a-t-on appris auprès de la Région.
Les quatre produits concernés constituent environ 4,5% des aliments consommés au sein des établissements signataires qui servent près de 16.000 repas par jour et représentent eux-mêmes 40% des lycées d'Alsace équipés d'une cantine.
Cette initiative représente pour la région, responsable de la restauration dans les lycées, un surcoût d'environ 1,2% sur l'ensemble de son budget restauration scolaire. Il n'y aura pas d'augmentation du prix du repas pour les familles.
L'expérience pourrait être généralisée aux 62 lycées publics de la région l'an prochain si elle s'avère positive, a indiqué à Reuters un représentant de la région.
L'idée d'introduire 20% de produits biologiques d'ici 2012 dans la restauration collective a émergé d'un des groupes de travail du Grenelle de l'environnement, à l'automne dernier. Elle a été ensuite reprise à son compte par le ministre de l'Agriculture Michel Barnier.