La consommation d’énergie pour le chauffage d’un logement peu varié selon son type d’habitation. En effet, le chauffage représente 87% de la consommation d’énergie globale dans les logements anciens et seulement 30% dans les logements les plus performants.
Certain foyers prône pour le chauffage électrique en s’équipent de radiateur dit « économique », d’autres privilégient le gaz ou bien encore le fioul ou le bois.
D’autres ménages quand à eux, on choisi de faire attention à leur environnement en adoptant des énergies solaires thermique et photovoltaïque ou bien encore avec l’éolienne et ainsi contribuer à réduire les émissions de CO2, mais bien évidemment ces équipements ont un coût non négligeable et parfois peu accessible à des bourses moyennes.
Pour ma part, j’ai opté pour le poêle Palazzetti et m’a permis l’hiver dernier, de faire une économie de 50 % par rapport à un chauffage traditionnel.
Ces pellets sont fabriqués à partir de sciure de bois non traités. Ces déchets sont ensuite triés et compressés. On obtient ainsi un produit compact grâce à lignite contenue dans le bois. Cette énergie est une ressource disponible que l’on sait renouveler en la produisant sans perturber le cycle naturel, contrairement, au pétrole ou au gaz que l’on puise dans le sol jusqu’à extinction des ressources.
Généralement, les granulés peuvent être livrées en vrac (pour cela il faut que vous disposiez d’un silo) ou bien en sac de 15 kl ou 30 kl (plus pratique et plus facile à stocker) et il vous faudra compter entre 200 et 300 Euros la tonne, selon le distributeur et le mode de livraison (vrac ou sac).
La technologie actuelle des poêles et des chaudières permettent un rendement variant de 80 à 95 % selon le type d’appareil et les conditions de fonctionnement.
Le prix des poêles peuvent varier entre 1500 et 6000 €uros selon le modèle et la puissance allant de 6 Kw à 12 Kw.
Les avantages d’un tel poêle sont multiples : pas de poussière ni de corvée de bois avec une autonomie de 2 jours pour un sac de 15 kl, très peu de cendre (moins de 1 %), alimentation automatique et programmable, thermostat d’ambiance ..... j’allais oublier, un crédit d’impôt de 50 % est accordé pour les foyers s’équipent de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable, et ce jusqu’au 31 décembre 2009.
Pour conclure, je ne vois que des avantages et me permet en plus, de contribuer au respect de l’environnement, et ça, c’est bon pour sa conscience et bon pour son portefeuille.