Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé aujourd'hui l'initiative `Fill the Cup´ (`Remplissons la tasse´), qui vise à nourrir les 59 millions d'enfants des pays en développement qui vont à l'école avec l'estomac vide.
« Un enfant meurt de faim toutes les dix secondes. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la faim et la malnutrition représentent la première menace à la santé publique », a rappelé Josette Sheeran, la directrice exécutive du PAM, dans un communiqué publié aujourd'hui à Milan.
`Fill the Cup´ cherche à collecter des fonds auprès des gouvernements, des entreprises et des particuliers, ainsi qu'à sensibiliser le public sur la question de la faim.
Selon le PAM, nourrir ces 59 millions d'enfants coûterait 3 milliards de dollars par an, tandis que 1,2 milliard permettrait d'offrir des repas à 23 millions d'enfants des 45 pays les plus pauvres d'Afrique.
Ces sommes peuvent paraître importantes, mais le PAM a calculé que 25 cents ? un quart de dollars - suffisent pour donner à un enfant une tasse de porridge, de riz ou d'haricots.
« Un seul euro ? 1,50 dollar ? nourrit un enfant en âge scolaire pendant une semaine », a affirmé Josette Sheeran, qui a rappelé que nourrir les enfants scolarisés favorisait non seulement leur éducation mais également la construction de communautés plus solides.
Parmi les partenaires de l'initiative se trouvent le joueur de football brésilien Kakà, prix Fifa du meilleur joueur 2007 et ambassadeur du PAM contre la faim, le président du Ghana et de l'Union africaine John Agyekum Kufuor et le maire de Milan Letizia Moratti.
Le PAM a en effet engagé un partenariat avec la ville de Milan, en Italie, qui dans sa campagne en vue de devenir le siège de la World Expo en 2015, a inclus le thème de la faim dans le monde.
De l'Afghanistan à la Somalie, le PAM vient déjà en aide à environ 20 millions d'enfants dans le monde, qui reçoivent des repas scolaires pour un coût de 20 centimes d'euro ? un quart de dollar - par jour.