Au Pérou, des milliers de personnes vivent de la récupération et de la vente des déchets qui sont dispersés ci et là, les services municipaux faisant souvent défaut. Depuis 2001, avec l’appui de l’association péruvienne Ciudad Saludable, ces « segregadores » (« recycleurs ») informels se sont constitués en 25 entreprises, améliorant à la fois leurs conditions de travail et la gestion des déchets.Quienes somos ¿ Somos una organización constituida por personas comprometidas con el desarrollo sostenible, contamos con una significativa experiencia profesional en el diseño, gestión, implementación y evaluación de proyectos, vinculados con el desarrollo de tecnologías, sistematización e investigación, aplicación técnica mediante la implementación de innovadores sistemas, incremento de capacidades. Especialmente en el campo de la gestión ambiental y social. Trabajando con organizaciones sociales de base, entidades públicas y empresas privadas; tanto en el país como en la Región Andina. http://www.ciudadsaludable.org/es/
Sites de l’action Pérou
Enjeux et objectifs A Lima (Pérou), 4 700 tonnes de déchets solides sont produits par jour (source : Mission économique de l’ambassade de France au Pérou – rapport du 14 octobre 2005). Si 70 % des déchets sont tout de même collectés par les services municipaux, il y a chaque jour plus de 400 tonnes de déchets récupérées par des « segregadores » informels et plus de 600 tonnes qui ne sont pas collectées et sont dispersées dans la nature (source : "Tercer curso de gestion urbana para Latinoamerica", Banque mondiale, Lincoln Institute of Land Policy et Universidad del Pacifico, février 2003).
L’objectif de Ciudad Saludable est de mettre en relation les mairies de quartiers, les habitants et les recycleurs informels, afin de transformer les emplois de ces « segregadores » en entreprises, de leur assurer ainsi un revenu régulier, d’améliorer leurs conditions de travail et d’optimiser la gestion des déchets dans les villes du pays.
Actions et modalités Ciudad Saludable est une association créée en 2001 par Albina Ruiz, ingénieure péruvienne.
Les « segregadores » qui le désirent peuvent demander à être accompagnés par Ciudad Saludable pour transformer leur activité informelle en micro-entreprise. Pour cela, ils s’engagent à ne plus récupérer les déchets dans la rue ou sur les décharges.
Ils constituent alors un groupe, suivent une formation (comment créer une entreprise ? comment optimiser la valeur ajoutée des déchets ? etc.) et reçoivent tricycles, uniformes, gants et masques. Les « segregadores » se voient ensuite attribuer telle ou telle zone du quartier (ce sont les membres de Ciudad Saludable qui démarchent les habitants et leur proposent de participer au programme : en cas d’accord, ils s’engagent à trier leurs déchets et à remettre leurs déchets inorganiques recyclables aux « segregadores » envoyés par Ciudad Saludable.)
Une fois récupérés chez les habitants, les déchets sont triés et stockés par les « segregadores » dans des locaux prêtés par la mairie du quartier. Grâce au tri fait par les habitants, les déchets sont de meilleure qualité que ceux récupérés dans la rue ou sur les décharges ; grâce au travail de groupe, les volumes de déchets récupérés sont plus importants : les « segregadores » peuvent donc vendre les déchets à un prix plus élevé, moins fréquemment (ils attendent d’en avoir un volume important pour les vendre) et directement aux usines de recyclage, ce qui leur permet d’accroître leurs revenus. S’il y en a besoin, Ciudad Saludable met en relation les « segregardores » en relation avec les usines de recyclage, pour qu’elles leur achètent les déchets triés et recyclables.
Résultats Dans tout le pays, 25 entreprises ont été créées en sept ans et dans 11 villes (Lima, Carhuaz, Huaraz, Pucallpa, Huarmey, Chasquitambo, Cajamarca, Chimbote, Caylloma, Lamas, Cuñumbuqui). Elles ont permis la création de 240 emplois (70 % d’hommes et 30 % de femmes). Grâce à cela, les anciens « segregadores » informels gagnent 20 sols (2,8 €) par jour, contre 10 sols auparavant (1,4 €).
Au mois de janvier 2008, Ciudad Saludable commence à mettre en relation les « segregadores » avec des entreprises, pour qu’ils puissent, là aussi, y récupérer des déchets recyclables.
A
lbina Ruiz a été nommée « Entrepreneur social de l’année » en 1996 par Ashoka et en 2006 par la fondation Skoll.
Le 29 janvier 2008, Ciudad Saludable a reçu le prix "Most innovative development project" aux "2007 Global development awards competition", organisés par le "Global development network" et le gouvernement japonais.
Zoom Si l’association Ciudad Saludable a permis la création de 25 entreprises et 240 emplois, elle propose également un appui technique et juridique à tous les « segregadores » qui le désirent, qu’ils aient créé une entreprise, se soient regroupés en association ou continuent à travailler individuellement. Au total, environ 800 « segregadores » travaillent en relation avec Ciudad Saludable.
En savoir plus Nadine Freeman, responsable Ashoka Pérou : +51 12 47 33 22
Bartolomé Ríos, responsable Avina Pérou : +51 12 21 50 70
Nom Albina Ruiz
Fonction Directrice générale de Ciudad Saludable
Téléphone + 51 14 21 51 63
e-Mail [email protected]
Adresse postale Ciudad Saludable - Av. Jorge Basadre 255, oficina 401 - San Isidro- Pérou
Site web www.ciudadsaludable.org