En mars 1991, l'UNESCO a attribué au Rhön le statut de réserve de biosphère pour garantir la protection, l'entretien et le développement de cet extraordinaire paysage de moyenne montagne. Le développement de la réserve de biosphère Rhön de l'UNESCO est devenu, entre temps, un modèle au niveau national mais aussi international. Vous trouverez davantage d'informations sous: http://www.biosphaerenreservat-rhoen.de/frame_einstieg.html.
Partenaire de la réserve de biosphère Rhön de l’UNESCO.
Un avenir pour la nature - De nouvelles chances pour l’homme.
En mars 1991, l'UNESCO a attribué au Rhön le statut de réserve de biosphère pour garantir la protection, l'entretien et le développement de cet extraordinaire paysage de moyenne montagne.
Le Rhön a été façonné par les volcans à l'époque tertiaire. Le vent et les intempéries sont à l'origine des extraordinaires cheminées de basalte que l'on y trouve. Ce paysage de cimes est dominé par le plateau du Rhön supérieur dont le basalte donne son caractère si particulier au paysage.
En l'exploitant des siècles durant, l'homme a modifié l'aspect du Rhön. Une culture diversifiée s'est développé et a remplacé les bois de hêtre : ce n'est pas sans raison que l'on a surnommé le Rhön le pays des horizons profonds. Préserver intact l'aspect de ce paysage de cultures est l'objectif essentiel de la réserve de biosphère Rhön.
Le Rhön demeure encore un milieu naturel où l'on trouve de plus de 100 espèces animales et végétales menacées. Mais pour le Rhön, des types si caractéristiques comme la poule d'eau ou le chardon argenté dépendent aussi d'une agriculture extensive. De même, la beauté du panorama ne peut demeurer une base touristique valable que si, dans les années futures, ce paysage est préservé et entretenu.
Il est donc bien nécessaire d’avoir une coopération étroite entre la protection de la nature, l’agriculture et le tourisme. Cependant dans le Rhön, l'agriculture est depuis longtemps en régression. L'une des tâches principales de la réserve de biosphère Rhön est de renforcer les liens existants entre la protection de la nature et l’agriculture et de trouver des solutions pour la préservation des paysages humanisés adaptés aux conditions d'aujourd'hui.
Le développement de la réserve de biosphère Rhön de l'UNESCO est devenu, entre temps, un modèle au niveau national mais aussi international. Vous trouverez davantage d'informations sous: http://www.biosphaerenreservat-rhoen.de/frame_einstieg.html.