Watteco a lancé enPowerMe, la première solution capable d'identifier automatiquement les principales sources de consommation électrique de l'habitat, uniquement à partir de la courbe de charge.
Le logiciel de reconnaissance de charges enPowerMe ouvre la porte à de nouvelles fonctionnalités d'affichage détaillé de la consommation électrique de l'habitat, pour les compteurs intelligents et les systèmes de gestion d'énergie. Utilisant un algorithme d'analyse temporelle multi échelle, "non intrusif", il offre la possibilité de reconnaître les différents appareils électriques du foyer, tels que la majorité des produits électroménagers, les systèmes de chauffage, etc. EnPowerMe utilise une identification des appareils consommateurs par l'intermédiaire d'une base de données qui regroupe des dizaines de profils d'utilisation d'appareils s'appuyant sur cinq années d'études réalisées auprès de centaines de foyers. Son fonctionnement nécessite un unique point de mesure, soit au tableau électrique, soit par l'intermédiaire des futurs compteurs électriques communicants, élargissant ainsi les applications des compteurs intelligents.
Le regard des Français sur la consommation électrique et les compteurs électriques évolués
Selon une étude de l'Ifop pour la Commission de régulation de l'énergie, les français sont motivés pour réduire leurs coûts en énergie, et 86% d'entre eux déclarent maîtriser leur consommation électrique en la surveillant régulièrement (54%) par divers moyens dont 15% par le compteur. Ainsi, 83% des français jugent aujourd'hui favorable l'arrivée des compteurs électriques intelligents, dans un but d'amélioration des offres tarifaires et d'une consommation plus efficace, grâce à des outils de surveillance.
« L'information détaillée de la consommation électrique de l'habitat auprès des ménages, représente un véritable levier d'efficacité énergétique.Cela permet d'améliorer la connaissance des profils de consommation des usagers et le développement de la gestion dynamique des charges dans le cadre des Smart Grids », explique Mireille Jandon, responsable du pôle Automatisme et Gestion de l'Energie au CSTB.