Selon une étude, l’UE risque de ne pas atteindre ses objectifs en matière de renouvelables et d’efficacité énergétique pour 2020. Mais elle réduira ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20%.
Dans son observatoire européen des marchés de l’énergie, présenté mercredi 17 novembre, Capgemini se montre sceptique sur la réalisation des objectifs européens en matière d’énergie renouvelable. Il estime que la croissance de ces énergies « n'est probablement pas assez rapide pour permettre à l'Europe d'atteindre l'objectif de 20% d'énergies renouvelables dans son mix énergétique en 2020 ». Le développement des ENR est resté fort en 2009, en particulier avec une hausse de 15% de l’éolien et de 53% du solaire. Mais il est « moins soutenue » qu’en 2008, souligne l’étude. Selon Capgemini, la part des renouvelables dans la consommation finale d'énergie était de 10,3%, en 2008. Or, « les sites terrestres les plus favorables à l’énergie éolienne » ont déjà été exploités, ce qui nécessite le développement de projets éoliens offshore "qui sont plus complexes et coûteux". De plus, la crise a « diminué les possibilités de financement des projets » et les plans de rigueurs ont entrainé la réduction des subventions gouvernementales aux énergies renouvelables, qui ne sont pas rentables sans ces aides.
De faibles économies : L’objectif européen d’efficacité énergétique de 20% en 2020 ne devrait pas non plus être réalisé. La consommation d’énergie primaire a diminué de 5, 6% en 2009, grâce à une plus faible activité industrielle. Mais la réduction à l’horizon 2020 nécessite une importante contribution de secteurs comme le bâtiment et les transports dont les temps de réponse sont longs et impliquent de nombreux acteurs, souligne l'étude.
Réduction du CO2 : Capgemini se montre plus optimiste pour la réduction des gaz à effet de serre. Si certains Etats membres sont loin de leurs objectifs initiaux, la crise économique et les mesures prises ont permis à l’UE de se rapprocher de son objectif de réduire de 20% leurs émissions de CO² en 2020. En 2009, les émissions ont ainsi diminué de 6,9%. La crise économique a entraîné une baisse de la consommation de 5,5% en énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz). La reprise modérée et la délocalisation de certaines industries devraient permettre à l’Europe de réaliser et peut être même de dépasser son objectif. Selon des estimations de l'Agence européenne de l'environnement, les émissions de CO² de l'UE sont d'ores et déjà inférieures de 17,3% à leur niveau de 1990.