Pour un usage réfléchi de l’électricité : du producteur au consommateur, chacun peut œuvrer pour réduire sa consommation en énergie.
La maîtrise de la demande d’énergie
Face aux défis que représentent le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources fossiles dans le monde, rationaliser et optimiser notre usage quotidien de l’énergie devient essentiel.
L’énergie la plus propre, la plus économique, sera celle qu’on saura ne pas consommer au moment où on peut l’éviter, dont on saura différer l’usage prévu. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont, depuis plusieurs années, développé des actions visant à réduire la consommation globale d’énergie en France, actions dites de Maîtrise de la Demande d’Energie (MDE). La MDE, c’est une consommation d’énergie réfléchie et modérée pour assurer notre avenir énergétique à tous : cette démarche concerne notamment l’usage du fioul, du gaz et de l’électricité.
La place de l’électricité dans cette démarche
En France, la consommation d’électricité représente aujourd’hui environ 20% de la consommation d’énergie. Cette part augmentera vraisemblablement : la mise en œuvre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO²) entraînera des transferts d’utilisation d’énergies fossiles (pétrole, gaz…) vers l’électricité.
Grand froid : grande consommation !
En hiver, il suffit que la température baisse d'un seul degré pour que la consommation instantanée augmente de 2300 MW. Cela représente l'équivalent de 2 fois la consommation d'une grande ville comme Marseille. Lors de périodes de froid, la consommation en France atteint chaque jour un pic maximum aux alentours de 19h00.
• En savoir plus sur le blog "Au-delà des lignes".
Consommation moyenne d'électricité d'une journée type |
||
Une responsabilité de tous les acteurs de la chaîne électrique
Producteurs d’électricité, organismes intermédiaires tels que bourses et courtiers, réseaux de transport et de distributution d’électricité, collectivités et institutions, secteur tertiaire et particuliers : nous avons tous un rôle à jouer dans cette recherche de maîtrise de notre usage de l’électricité !