JCDecaux vient de réaliser sa première récolte de miel sur le site de Plaisir Sainte-Apolline. Le rucher est composé de 15 ruches et de près d’un million d’abeilles. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre de la politique Développement Durable de JCDecaux, et montre une nouvelle fois son engagement, en faveur de la protection de l'environnement.
Conscient de l’impérieuse nécessité de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs décimés par les pesticides largement utilisés dans l’agriculture, JCDecaux, sur une idée de Jean-Claude Decaux, Fondateur et Président du Conseil de Surveillance de l’entreprise, a décidé de créer, sur plusieurs hectares, sur le site de Plaisir, un jardin de plantes et d’arbustes mellifères, dont l’entretien est confié aux jardiniers de l’entreprise.
Ce vaste espace fleuri où aucun traitement phytosanitaire n’est mis en œuvre contribue à la sauvegarde des abeilles qui y trouvent les nutriments nécessaires à leur subsistance. Un local du site, l’Orangerie, spécialement aménagé à cette occasion, permet de présenter l’écosystème des ruches. Des toiles pédagogiques expliquent la vie des abeilles, les différentes activités de l’apiculteur, et la démarche de JCDecaux.
Le miel des Ruches de Sainte-Apolline est conditionné en pots et sera offert par JCDecaux, aux 2 000 visiteurs du monde entier qui viennent chaque année découvrir l’entreprise, son show-room et désormais son rucher.
Ce projet éco-responsable répond à deux objectifs : - contribuer à la sauvegarde des abeilles, dont l’espèce est en fort déclin depuis une quinzaine d’années. Leur disparition engendrerait une catastrophe écologique et économique sans précédent : participant à la pollinisation de plus de 80 % des plantes à fleurs à l’origine d’un grand nombre de nos aliments, elles garantissent plus d’un tiers des ressources alimentaires mondiales. - montrer qu’il est possible à chacun d’agir en faveur de la biodiversité, en plantant notamment des espèces mellifères, et en supprimant l’utilisation des pesticides.