"Nous avions promis 30 hectares d'espaces verts (supplémentaires, ndlr) à Paris en une mandature, nous en livrerons 32 à la fin de la mandature (2008), à comparer aux 10 hectares livrés sous la précédente mandature", a déclaré vendredi en l'inaugurant le maire PS Bertrand Delanoë, forçant la voix pour couvrir les clameurs d'une manifestation devant des locaux de l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), au même moment.
Depuis 2001, plus de 22,7 hectares d'espaces verts ont été ouverts au public à Paris.
"Les thèmes sont abordés poétiquement pour mettre en valeur les différentes conceptions du jardin", explique Adélaïde Dupré de Pomarède, conceptrice du jardin et paysagiste à la Ville. "Les plantes sont installées sur une dalle recouverte d'un tapis qui permet de recueillir l'eau. Tout est produit par nos serres à Rungis", ajoute-t-elle au milieu des verveines, oeillets, clématites, sauges, fuchsias ou géraniums.
Le thème de la récupération et du recyclage de l'eau est très présent, notamment avec des arrosoirs géants, une baignoire avec douche. On peut voir des panneaux solaires, un fauteuil en gazon, des plantes aromatiques mais aussi des jardins verticaux et des jardins partagés où les enfants du IVè ont notamment créé de superbes épouvantails. Au centre, un espace consacré aux enfants leur permettra de s'initier au jardinage.
En présence d'Yves Contassot, adjoint (Verts) à l'environnement et aux espaces verts, le maire a rendu hommage aux jardiniers de la Ville. Il a visité l'exposition "Jardins demain" à l'Hôtel de Ville où l'on peut notamment suivre, vidéo à l'appui, la création des jardins d'Eole, récemment ouverts à la limite des XVIIIè et XIXè arrondissements. Le prochain jardin dans la capitale est prévu pour fin juin au parc Clichy-Batignolles sur 10 hectares.
Le jardin du parvis sera ouvert tous les jours (sauf le lundi de Pentecôte 28 mai) de 9H00 à 21H00 et l'exposition de 10H00 à 19H00 (sauf les 25 et 26 juin).