Le groupe d'industrie lourde Mitsubishi Heavy fait son entrée sur le marché chinois de l'éolien. Il a signé un accord de licence avec le groupe local Wuyi.
Mitsubishi Heavy Industries (MHI) fait son entrée sur le marché chinois de l'éolien. Le groupe japonais d'industrie lourde a annoncé avoir conclu un accord de licence de production avec le groupe local Wuyi.Ce dernier (Wuzhong Instrument), une filiale de la compagnie d'électricité chinoise Ningxia Electric Power, va produire des turbines pour éolienne d'une puissance de 1.000 kilowatts basées sur la technologie de MHI.
Les turbines qui seront produites par Wuyi, sur le modèle MHI MWT-1000A, seront d'une part utilisées par sa société mère, qui prévoit d'installer un parc d'éoliennes, et d'autre part vendues à d'autres compagnies d'électricité. Mitsubishi Heavy explique que quelque 700 turbines de ce type sont déjà en service dans le monde.
"Nous avons l'intention de mener une intense activité commerciale dans ce domaine en Chine, pays qui constitue un des plus importants marchés du monde pour l'énergie éolienne", a souligné le groupe japonais.
Fin 2006, la capacité de production électrique éolienne chinoise s'élevait à 2.588 mégawatts (MW), plaçant la Chine au sixième rang mondial. Le pays prévoit de renforcer ses installations pour atteindre 5.000 MW en 2010 et 30.000 MW en 2020.