Les nouveaux cyclistes
“Le nombre de propriétaires de vélos est estimé entre 140 000 et 150 000”, selon Didier Couval, chargé de la mission vélo à la Ville. Pour mieux les connaître, l’Observatoire des déplacements de Paris a réalisé une enquête le 11 octobre 2005 auprès de 1 554 cyclistes sur 19 sites parisiens, enquête approfondie par téléphone auprès de 938 cyclistes. “59% des cyclistes sont des hommes, 51% ont entre 30 et 50 ans, 76% sont des actifs, 45% ne possèdent pas de voitures, 83% possèdent le permis B et 16% portent un casque”, indique Yvette Ranc, responsable de l’Observatoire des déplacements. Selon cette même étude, 74% des déplacements réalisés en semaine sont professionnels et la durée moyenne est de vingt-cinq minutes. “81% des cyclistes interrogés utilisent leur vélo tous les jours ou au moins trois à quatre fois par semaine”, poursuit Yvette Ranc.
La rapidité avant tout
Concernant les raisons d’un tel engouement, 55% des personnes interrogées mettent en avant la rapidité des déplacements, 49% le côté pratique, 27% le fait de pouvoir pratiquer un sport et 26% la liberté, et 16% le côté écolo du vélo. “Fin 2006, il y avait dans Paris 371 km de voies cyclables aménagées, pistes ou couloirs de bus. Ça rend le vélo plus pratique. Et puis il y a également une question de coût : rouler en vélo, c’est une sacrée économie”, selon Didier Couval.
Les moyens de transports remplacés par le vélo sont les transports en commun (pour 71%), la marche à pied (21%) et la voiture (16%). Un boom pour les cycles qui sera boosté avec le service Vélib’ à la mi-juillet.
Velib' arrive
Ceux et celles qui ne sont pas encore prêts à investir dans un vélo pourront profiter dès la mi-juillet des vélos en libre service Vélib. Pour en profiter, deux options :
• La carte Vélib’ un an (29 euros) : les usagers pourront effectuer un nombre illimité de trajets pendant douze mois, les trente premières minutes de chaque trajet étant gratuites. Si l’un de vos trajets dépassait trente minutes, votre carte d’abonnement Vélib’
(photo) serait débitée du montant correspondant.
• Le Ticket Vélib’ un jour (1euro) et le ticket sept jours (5 euros) : ceux qui veulent utiliser le service de façon occasionnelle,
peuvent choisir le ticket Vélib’ un jour ou le ticket Vélib’ sept jours. Avec ces abonnements de courte durée, vous pouvez effectuer un nombre illimité de trajets pendant une journée ou une semaine, les trente premières minutes étant toujours gratuites.