Résultats de la question d'actualité réalisée par TNS Sofres pour le groupe Casino et L'Hémicycle sur les attitudes et comportements des Français en matière de production des déchets : tri sélectif, utilisation de sacs réutilisables et achat prioritaire de produits à emballages réduits.
Les résultats de l'enquête confirment la tendance déjà observée en 2005 : Les Français intègrent de mieux en mieux la nécessité de réduire et de recycler leurs déchets ménagers : 90% d'entre eux utilisent des sacs réutilisables pour faire leurs courses, 86% pratiquent le tri sélectif et 44% achètent en priorité des produits peu emballés.
Le sac réutilisable est de plus en plus utilisé
90% des Français déclarent utiliser des sacs réutilisables pour faire leurs courses (soit une augmentation de 9 points par rapport à 2005), 7% sont prêts à en utiliser, seulement 2% n'en ont pas envie. Les salariés du secteur public (96%) ainsi que les foyers les plus aisés (95%) sont les plus nombreux à les utiliser pour faire les achats.
Il est important de rappeler que l'institut ne mesure pas avec cet indicateur la fréquence d'utilisation de sacs réutilisables. Le sac jetable est encore évidemment très largement utilisé mais les efforts consentis, par les grandes enseignes notamment, semblent avoir marqué les esprits : les méfaits du sac jetable sur l'environnement sont maintenant connus de tous. Ces chiffres d'adhésion très élevés indiquent un développement indéniable de l'utilisation du sac réutilisable, ils sont également la preuve qu'il est devenu difficile aujourd'hui d'avouer que l'on utilise que des sacs jetables pour faire ses courses, le nombre d'individus réfractaire est ainsi extrêmement faible dans chaque catégorie de la population française.
Le tri sélectif : une pratique trop installée ?
Même si il ne bénéficie pas de la même dynamique, les évolutions étant moins importante que pour l'utilisation du sac réutilisable, le tri sélectif reste une pratique très répandue dans les foyers Français : 86% des personnes interrogées déclarent trier leurs déchets ménagers (soit une hausse de 4 points par rapport à notre précédente mesure). La tendance observée est la même qu'en 2005 : les ouvriers (74%), les jeunes (77%) et les foyers les moins aisés (79%) incarnent les catégories où l'on trie le moins ses déchets. A l'inverse, les individus de plus de 50 ans (91%),
les sympathisants écologistes (94%) et les foyers les plus aisés (95%) représentent celles où l'on trie le plus. Ces scores de réponses particulièrement élevés montrent à quel point le tri sélectif est devenu une norme en France. Le niveau d'implication des Français reste cependant difficile à estimer dans ce domaine, la pratique du tri sélectif pouvant se limiter pour beaucoup au tri des bouteilles de verre, les autres déchets étant plus compliqués à séparer les uns des autres. N'oublions pas que la France est un des pays européen possédant le taux de recyclage le plus bas (environ 6% des déchets collectés, source ADEME) et que de nombreux efforts restent à fournir afin d'améliorer la qualité du tri, son efficacité ainsi que ses coûts. La tendance actuelle est ainsi plus à une diminution du volume des déchets à la source qu'au recyclage.
Le produit peu emballés : une solution d'avenir qui séduit
Si 44% des Français déclarent acheter en priorité des produits peu emballés, soit un score largement inférieur aux deux autres dimensions évoquées précédemment, cette pratique possède un potentiel certain de développement. Une même proportion de Français (44%) semble en effet prête à s'intéresser à ce type de produits. Les sympathisants écologistes sont naturellement à l'avant-garde du mouvement (57% d'entre eux disent acheter prioritairement des articles pauvres en emballage) accompagnés des femmes et des individus âgés de 50 à 64 ans (50% dans ces deux catégories). Il est cependant à noter que cette pratique rencontre un nombre de réfractaires plus élevé que le tri sélectif ou l'utilisation de sacs recyclables : 9% des Français ne sont pas disposés à acheter ce type de produits (notamment 13% des salariés du secteur public et 19% des sympathisants d'extrême droite). L'offre des produits à emballage réduit devra s'élargir afin de les convaincre.
Les résultats particulièrement élevés de l'enquête révèlent avant tout une prise de conscience de plus en plus importante face au problème de la gestion des déchets. Il convient toutefois de s'interroger sur les moyens à déployer pour étendre ces bonnes dispositions aux segments les plus fragiles de la population.