Alors que le Bioéthanol peine à décoller, les annonces de projets reposant sur la technologie hybride pleuvent. La dernière en date, plutôt symbolique, concerne les taxis new-yorkais qui devraient tous être équipés de moteur hybride d’ici cinq ans.
New York est décidément la ville des extrêmes. Alors que ses célèbres taxis jaunes sont actuellement parmi les plus polluants avec une consommation de 16 litres de moyenne au 100 kilomètres, ils pourraient bien devenir un exemple en la matière d'ici quelques années en adoptant la technologie hybride. Un revirement de situation que vient d'annoncer Michael Bloomberg, maire de New York.
La municipalité réfléchit déjà au modèle qui remplacera les 13 000 Ford Crown Victoria officiant actuellement comme taxi. Un test mené avec des Toyota Prius, Ford Escape hybride et Lexus RX 400h a déjà permis d'évaluer ces hybrides sur leur compétences à aborder les rue new-yorkaises, mais aucun choix n'a été dévoilé.
Ce passage à l'hybride permettra de réduire de 20 000 tonnes par an les émissions de C02 dans les rues de la ville mais profitera aussi aux compagnies de taxi qui verront leur facture d'essence s'alléger.
Alors, à quand une telle mesure pour Paris et les grandes villes françaises ?