L'information a été dévoilée par le Süddeutsche Zeitung : s'il faut en croire le quotidien allemand, les Etats-Unis comptent proposer d'élaborer d'ici la fin 2008 un nouvel accord sur la protection climatique. Cette proposition figurerait dans un projet de déclaration finale du G8. Par ce biais, le gouvernement américain tenterait en fait d'imposer un passage qui aboutirait à un éloignement du protocole de Kyoto, qui expire en 2012.
Ce document concernerait uniquement les pays responsables de la plus grande partie des émissions de gaz à effet de serre alors que les accords sur le climat visent jusqu'à présent presque tous les pays du monde. Une telle proposition ne ferait qu'attiser encore le conflit sur le climat entre l'Allemagne, qui préside le G8 cette année, et Washington.
Le refus américain des objectifs chiffrés
Les négociations entre les pays du G8 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Canada, Russie) en vue d'une déclaration commune sur le réchauffement climatique se heurtent en effet à l'opposition de Washington, qui refuse des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus en plus de responsables politiques allemands appellent la chancelière Angela Merkel à faire pression sur les Etats-Unis pour obtenir des résultats concrets en faveur de la protection climatique au sommet du G8.
Pourtant, selon un sondage Forsa publié mercredi, 73% des Allemands sont sceptiques quant à la réussite d'une percée sur le dossier à l'issue du G8 prévu du 6 au 8 juin à Heiligendamm. Et ces négociations qui piétinent provoquent l'irritation des écologistes allemands : "Si Bush tient absolument à jouer au climat-killer, il doit y avoir, au besoin, une déclaration finale du G8 sans les Etats-Unis", a affirmé mercredi la présidente du groupe parlementaire des Verts, Renate Künast, dans le quotidien Berliner Zeitung.
Mais les Etats-Unis ne sont pas le seul partenaire avec lequel les négociations sur le climat achoppent. Face au blocage, le chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steimeier a plaidé mardi pour que les négociations sur les réductions des gaz à effet de serre qui devront être prévues dans le traité succédant au Protocole de Kyoto en 2012 soient bouclées "d'ici 2009". Le lancement officiel de ces négociations aura lieu en décembre prochain à Bali. Pour l'heure, le Forum UE-Asie (ASEM), réuni mardi à Hambourg, a échoué à adopter des obligations communes aux deux zones concernant la réduction des gaz à effet de serre après 2012. |