L’association caritative du géant du web, Google.org, vient ainsi d’annoncer qu’elle allait subventionner la recherche sur la technologie hybride, à hauteur de 10 millions de dollars. Ressemblera-t-elle à la la Chevy Volt le prototype plugin-hybride de GM présenté lors du dernier salon de Détroit, dont la commercialisation est prévue dès 2010 ?
L'intention de Google d'apporter 10 millions de dollars à la recherche sur les technologies hybrides suscite invariablement la même question. Serait-ce le signe d'une future incursion dans l'automobile ?
La firme de Montain View dément formellement et précise que son but est d'accélérer le développement de cette technologie moins polluante à travers des aides à la recherche et qu'il ne s'agit aucunement d'une stratégie commerciale.
Google financera ainsi les recherches sur le plugin-hybride, un système permettant aux voiture hybrides de recharger leurs batteries sur une prise domestique afin d'accroître l'autonomie du véhicule en mode électrique et de limiter l'utilisation du moteur à essence. Le développement de cette technologie passe avant tout par la mise au point de batteries plus performantes, aux capacités de stockage et au temps de charge optimisés.
L'aide de Google pourrait rapidement profiter à General Motors qui est actuellement le constructeur le plus investi dans cette technologie. Le constructeur américain qui avait présenté la Chevy Volt - un prototype plugin-hybride - lors du dernier salon de Détroit, prévoit la commercialisation de telles voitures dès 2010.
Chevty Volt
Par Benoît Solivellas CNET France
Publié le 19 juin 2007