Les britanniques viennent de se doter d'un site officiel destiné à calculer leurs émissons de dioxyde de carbone, "Act on CO2".
L'objectif de ce calculateur est que chaque britannique doit pouvoir quantifier sa production annuelle de GES.
Après avoir calculé et comparé ses émissions de CO2, le site proposera à l'internaute un "plan d'action personnalisé", des gestes simples du quotidien destinés à réduire ses émissions. Aujourd'hui expérimental, ce calculateur devrait être amélioré avec le temps et les suggestions du public.
David Miliband, le ministre britannique de l'Environnement, considère qu'il s'agit là d'une véritable innovation, "utilisant les dernières données officielles et des méthodes de calcul reconnues". Via ce site, le gouvernement souhaite mettre un terme aux confusions possibles, étant donné les multiples modes de calcul qui diffèrent le plus souvent selon les fournisseurs.
Des réactions diverses
Face à ce nouveau dispositif mis en place par le gouvernement, les réactions sont diverses. L'association écologiste Greenpeace estime que "le gouvernement se distrait en créant des gadgets sur internet alors qu'il devrait s'occuper à produire des résultats". Les Amis de la Terre