La foudre, des coulées de boue, des glissements de terrain et des inondations provoqués par les fortes pluies de la mousson ont fait au moins 126 morts dans le sud-est du Bangladesh, selon un nouveau bilan publié par les autorités mercredi après la découverte de 18 corps. Le secteur le plus sinistré était un bidonville de la ville portuaire de Chittagong, où de larges parties d'une colline se sont détachées et ont enseveli des dizaines de cabanes. Glissements de terrain
Le bilan humain s'élevait ici à 115 morts. Environ 25 personnes étaient toujours portées disparues. Mercredi, le soleil est réapparu pour la première fois depuis trois jours à Chittagong, qui est située à 220 kilomètres au sud-est de la capitale, Dacca. Les autorités tentaient de rétablir le courant et l'approvisionnement en eau potable. En revanche, la foudre a tué 11 personnes dans les districts voisins de Cox's Bazar, Noakhali et Brahmmanbaria, selon le ministère de la Gestion de l'alimentation et des catastrophes.
Dans le district de Comilla, à 90 kilomètres à l'est de Dacca, la crue de la rivière Gumti a inondé des dizaines de villages et forcé la fuite de milliers d'habitants, selon la chaîne de télévision CBS. Les pluies de mousson, comme tous les ans, ont commencé à s'abattre sur le pays il y a quelques jours et ont inondé une partie de la capitale Dacca mais aussi d'autres régions. Il s'agit de la mousson la plus forte depuis sept ans.