Dans votre jardin, si vous disposez de deux ou trois mètres carrés ensoleillés et abrités du vent, c'est le moment d'entamer la culture des cornichons.
Ces sympathiques petits légumes-fruits originaires de l'Inde et du Pakistan gagnent à être conduits sur un grillage ou sur un filet à ramer de 1,50 m de hauteur. Dans quelques semaines, ils seront faciles à cueillir, tout propres, à portée de main.
Famille botanique:
Comme la courge, le melon, le concombre, la courgette et le potiron, les cornichons appartiennent à la famille des cucurbitacées.
Description:
La plante qui produit les cornichons (Cucumis sativus, comme le concombre, puisque les cornichons sont des "bébés concombres") s'accroche à son support grâce à des vrilles. Les tiges, les pétioles et les grandes feuilles triangulaires de 8 à 15 cm de longueur sont velus, râpeux au toucher. En quelques jours, les petits cornets jaunes (alias les fleurs femelles) évoluent en cornichons. Ceux-ci se renflent et s'allongent à vue d'oeil. Les enfants adorent (les grands aussi)!
Les variétés:
"Vert petit de Paris" (fruits courts et renflés), "Amélioré de Bourbonne" (fruits très longs et minces à chair ferme, vert intense, pour confire au stade jeune ou déguster en concombres, si cueillis plus gros), "Fin de Meaux" (fruits fins, court cylindriques, d'un beau vert), "F1 Mepram" gros fruits lisse), "F1 Parker" (fruits non amers), "F1 Diamant" (plante plus compacte). Les variétés F1 résistent bien aux maladies (virus de la mosaïque du concombre, mildiou).
Où installer les plants de cornichons?
En plein soleil, en pleine terre ou dans un grand pot de 30 cm de diamètre pour s'amuser sur le balcon.
Dans quelle terre?
Les cornichons sont gourmands. Si vous n'avez pas fertilisé la parcelle (environ une brouette de fumier pour 10m2 ), incorporez de l'Or brun en suivant les indications figurant sur le sac. Le sol doit être bien drainé, jamais détrempé.
Comment démarrer la culture?
Ce mois-ci, plantez deux piquets en bois espacés de 2m. Fixez un filet à ramer. Repiquez 1 plant tous les mètres.
Quels soins apporter aux plants entre la plantation et la récolte?
Arrosez-les régulièrement sans mouiller le feuillage pour éviter les maladies dues à des champignons: blanc (oïdium), mosaïque du concombre, anthracnose du concombre, pourriture grise.
Etalez un paillis ou un film de plastique noir sur le sol pour réchauffer la terre, éviter les pertes d'eau par évaporation et les mauvaises herbes.
Limitez la végétation par des tailles successives. Ne conservez que deux bras principaux et quatre feuilles par ramification.
Quand récolter les cornichons?
Tous les jours, cet été, dès que les fruits atteignent 4 à 6 cm de longueur. Intervenez tôt le matin, à la fraîche. Les cornichons seront plus fermes et ils se conserveront mieux.
Après la cueillette, un toilettage s'impose pour poncer leurs petits poils piquants. Frottez les cornichons avec du gros sel. Conservez-les dans des bocaux, marinés dans du vinaigre aromatisé avec un brin d'estragon et des graines de coriandre.
Et en fin de saison? Arrachez les plants.