Les membres de la commission temporaire du Parlement européen sur le changement climatique ont tenu leur première réunion publique le 7 Juin : l’occasion de fixer un plan d’actions avant la conférence de Bali fin 2007.
Les sources primaires d'émissions au niveau global, l'impact du changement climatique sur la sécurité internationale, l'exploitation des terres et des forêts, la sensibilité de la société aux questions abordées sont quelques uns des objets de réflexion et de l'action proposés dans le plan de travail.
La question du changement climatique sur les politiques communautaires sera abordée de manière sectorielle par d'autres commissions parlementaires, dont un rapport d'initiative sur la limitation du réchauffement planétaire initialement confié à la commission de l'environnement. Une série d'auditions publiques, de conférences (la première en novembre prochain) et une « agora » (rencontre parlementaire avec la société civile) consacrée à l'énergie et au climat figurent également dans le projet.
Favoriser le dialogue plus que les monologues
« Je n'ai aucune intention d'empiéter sur les compétences des commissions de l'environnement, de l'industrie et de l'énergie, de l'agriculture ou autres. Au contraire: je voudrais qu'un véritable dialogue s'établisse entre les commissions à la place d'une série des monologues que nous connaissons aujourd'hui », a tenu à préciser, Karl-Heinz Florenz qui sera chargé de rédiger le rapport final de la commission. Les députés ont accueilli favorablement le plan de travail, rapporte le communiqué de la commission. Ils ont aussi présenté des propositions pour préciser et élargir son contenu, en prenant notamment en compte d'autres gaz à effet de serre que le seul CO2, la déforestation, la "diplomatie climatique", le transport et le logement, les nouvelles technologies. Plusieurs députés ont également souligné l'importance de la "dimension sociale" des mesures entreprises à l'encontre du réchauffement climatique.
Ils ont aussi convenu de réagir rapidement aux événements liés à la lutte contre le réchauffement climatique, en commençant par évaluer les résultats du G8, qui se réunissait parallèlement à Heiligendamm, lors de leur prochaine réunion qui aura lieu fin juin, à Strasbourg.
Pour en savoir plus : www.europarl.europa.eu