Green Cross France soutient l’appel lancé par un nombre important d’ONG de part le monde et en particulier celles de la Coalition Eau en France :
"Le 9 mai 2007,
Madame la Haute Commissaire,
La Coalition Eau réunit les ONG françaises impliquées dans les problématiques de l’eau au plan national et international, et en particulier celles qui œuvrent pour améliorer l’accès à l’eau dans les pays en développement. En tant que représentant de plus de 50 associations parties prenantes du secteur de l’eau, nous souhaitons faire connaître notre position par rapport aux questions soulevées par le Conseil des droits de l’homme.
Les ONG de la Coalition Eau considèrent que le droit à l’eau et à l’assainissement est un droit fondamental, un droit de l’homme qu’il convient de mettre en œuvre dans les politiques d’accès à cette ressource vitale. Les ONG rappellent les engagements internationaux des Etats en faveur de l’accès à l’eau pour tous et regrettent que malgré ces positions avancées par les représentants des Etats, de nombreux États n’aient pas encore transposé ce droit dans leurs législations nationales ni mobilisé les moyens humains et financiers nécessaires à sa mise en œuvre universelle. Elles considèrent qu’il faut que ce droit soit rendu effectif à travers des politiques et législations élaborées avec les citoyens, répondant à leurs demandes et à leurs moyens.
Ce service public essentiel doit être accessible à tous, y compris les foyers pauvres, les exclus et tous ceux qui n’ont pas les moyens de payer le prix du service de l’eau. Un accès à l’eau doit aussi être assuré rapidement aux populations en situation d’urgence ou victimes de conflits.
Les ONG de la Coalition Eau souhaitent que le Conseil des droits de l’homme contribue à promouvoir l’approche par le droit dans le secteur de l’eau. Elles espèrent que le rapport de la Haute-Commissaire permettra de clarifier les implications concrètes du droit à l’eau et encouragera les institutions internationales agissant dans le domaine de l’eau à respecter ce droit fondamental dans toutes leurs interventions.
La Coalition Eau soutient pleinement la position exprimée par le collectif de 176 associations signataires de l’appel adressé à Madame Louise Arbour (P.J.) et tient à souligner que ses membres ont contribué au plan interne français à l’adoption du droit à l’eau dans le cadre de la loi du 30 décembre 2006 qu’il reste maintenant à mettre en œuvre.
Veuillez croire, Madame la Haute commissaire, en l’assurance de notre haute considération.
Pour la Coalition Eau,"
Laurent Chabert d’Hières, Coordinateur
Membres de la Coalition : CCFD, France Libertés, Amis de la Terre, GRET, WWF France, ACAD, Réseau Foi et Justice, Green Cross France, Helen Keller International, Secours Catholique-Caritas France, ADEDE, Eau Vive, Hydraulique sans frontières, AVSF, Triangle, ECTI, 4D, CRID, Toilettes du Monde, Ingénieurs sans frontières, Acme France, Solidarité Eau Europe.