Après les vélos en libre-service, Bertrand Delanoë veut aller encore plus loin en proposant avant la fin de l'année le même service avec des voitures non polluantes. Le maire de Paris a par ailleurs rejeté l'idée d'un péage urbain.
Après Vélib', lancé le 15 juillet prochain, la mairie de Paris voit encore plus loin et veut mettre en place, avant la fin de l'année, un dispositif similaire de "voitures non polluantes en libre-service". En souscrivant à ce service, les abonnés pourront avoir accès à une voiture pour une courte durée afin de se déplacer dans la capitale. "Il y en a déjà, en petites quantités, quelques dizaines. L'idée serait que ce soit par centaines ou par milliers", a précisé Bertrand Delanoë sur RMC et BFM-TV.
Deux entreprises ont déjà été sollicitées pour fournir ce service alors que "d'autres entreprises (...) ont des ambitions très fortes". La mise en place de ces voitures, pas uniquement électriques, "parce que tout n'est pas au point", ne se fera que par étape et pourrait prendre plusieurs années. De quoi en faire un des enjeux des élections municipales prévues en mars 2008. Dans cette optique, le maire de Paris a rejeté l'idée de la mise en place d'un péage urbain. "Si nous faisons payer l'entrée de Paris aux habitants de banlieue, nous faisons une faute politique et psychologique grave", a-t-il déclaré.
Cette nouvelle initiative de la mairie de Paris s'inscrit dans le cadre de la politique générale de réduction de la circulation et de la pollution, menée depuis l'arrivée de Bertrand Delanoë en 2001. Si les diverses décisions n'ont pas fait l'unanimité, notamment les couloirs de bus, elles se sont en revanche montrées plutôt efficaces, permettant, en autres, de réduire la pollution de l'air de 32% en 5ans, selon une étude publiée en décembre 2006 par l'institut AirParif. Dernière initiative en date: la mise en place de Vélib' le 15 juillet prochain. Plus de 10.000 vélos seront alors disponibles dans 750 stations pour un abonnement annuel de 29 euros
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