Les membres et partenaires de l’expédition Sagax Revo « Double Top » ont présenté le détail de l’expédition en Arctique mercredi 6 juin à une assemblée de journalistes, d’associatifs et de sponsors.
Après avoir détaillé le programme et l’itinéraire de leur épopée, Luc Hardy, Chef de l’expédition et Président de Sagax a insisté sur la nécessaire implication de tous les acteurs de la société face au défi climatique. L’expédition a elle-même été rendue possible grâce à des soutiens financiers d’origine privée, notamment des sociétés investissant dans les technologies nouvelles et/ou propres.
Olivier Gilg, Docteur en écologie et Président du Groupe de Recherches en Ecologie Arctique (GREA), a pour sa part présenté la mission Ecopolaris, volet scientifique de l’expédition Sagax. Ce projet du GREA, lauréat du Prix Gore-Tex Initiative 2007, a
Yves Paccalet, Président de Green Cross France, s’est exprimé sur l’urgence de prendre des mesures de grande ampleur pour endiguer le réchauffement climatique. Green Cross France préconise la création d’un Fonds Solaire Mondial de 50 milliards de dollars qui permettrait de déployer l’énergie solaire et d’en faire chuter le coût dans le monde entier.
Enfin Gaëlle Bouttier-Guérive, Chargée de programme Modes de vie durables au WWF-France, nous a rappelé que l'Empreinte écologique de l’humanité dépassait d’environ 25% la capacité biologique de la Terre
L’Arctique reflète, plus que tout autre région de notre planète, l’accélération du réchauffement climatique. Les données recueillies pendant l’expédition contribueront à l’édifice scientifique sur les questions qu’il pose.
L’expédition se fait en partenariat avec Green Cross France et le GREA. Fondée par Mikhaïl Gorbatchev, Green Cross International s’engage sur des questions contemporaines fondamentales telles que l’accès à l’eau potable, les énergies renouvelables, la prévention et la résolution de conflits portant sur les ressources naturelles. Le GREA est une association de passionnés de l'Arctique qui a mené plus de 60 expéditions naturalistes et scientifiques en plus de trente ans d'existence. Sa mission principale est l’étude et la conservation des régions septentrionales.