A l’initiative du groupe CARI, entreprise nationale de Bâtiment et Travaux Publics, la 1ère édition azuréenne d’ENR Agora, salon professionnel consacré aux Economies d’énergie & Energies Nouvelles Renouvelables (ENR) réunira au sein de son Centre d’Affaires et de Congrès des experts de renommée internationale qui aborderont les grands thèmes d’actualité sous un éclairage novateur les Jeudi 5 & vendredi 6 juillet 2007, à l’Agora Einstein - Sophia Antipolis
L’épuisement du pétrole, mythe ou réalité ? Quels coûts et quelle stratégie adopter pour mettre en œuvre le protocole de Kyoto et lutter efficacement contre le réchauffement climatique ? Entre Nucléaire, « houille propre » et ENR, quelle politique énergétique devra-t-on désormais déployer à court et long terme pour préserver les ressources naturelles et sauvegarder l’environnement ?...Autant de questions auxquelles ce salon tentera de répondre en s’appuyant sur le témoignage et l’expérience pionnière d’une vingtaine de spécialistes venus d’Europe du Nord (Suède, Danemark, Pays-Bas), d’Europe du Sud (Espagne, Italie), d’Israël, du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud (délégation péruvienne). Soutenue par des sponsors et partenaires notoires tels le groupe EDF, l’ADEME, la Fondation Sophia Antipolis, Maisons de France Italie, la CCI Italienne, le Club Sophia Nordic Link, le CERAM, l’association EDEN, la manifestation, ouverte aux milieux universitaire, associatif, institutionnel et industriel, a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs les dernières solutions technologiques environnementales, à travers :
Un Espace Exposition
Centré autour de 8 villages sur les thèmes « Conscience énergétique, Energies Renouvelables, Economies d’Energie, Construction et habitat, Transports, Pôles de Compétitivité, Collectivités territoriales, Ethique et Environnement », ENR AGORA accueillera ainsi des entreprises régionales et européennes, leaders dans leur secteur, soit près d’une quarantaine de stands avec démonstrations en continu (vélos électriques, véhicules solaires, logiciels paysagers 3 D…). Des expositions artistiques didactiques agrémenteront l’espace pour permettre aux participants de mieux appréhender les problématiques actuelles.
Un Espace Animation
Le jeudi 5 juillet de 10h à midi : Un débat sociétal sur le thème « Révolution énergétique : les nouveaux défis mondiaux » sera animé par Henri Lauret, journaliste à France-Infos et accueillera de nombreuses personnalités scientifiques. Il sera suivi de l’inauguration officielle du salon .L’après-midi de 14h à 18 h, 2 sessions plénières scindées en 2 volets chacune inviteront les participants à réfléchir sur les thèmes suivants « Comment aider le citoyen à devenir le consommacteur de demain ? » animée par Valérie Blanchot-Courtois, et « Energies Nouvelles Renouvelables : les filières les plus rentables pour l'avenir » animées par Jean-Pierre Largillet. Une soirée festive clôturera ces conférences.
Le Vendredi 6 juillet de 10h à midi, une 3ème session interpellera les consciences citoyennes sur le « Défi écologique : quelles mesures appliquer pour la survie de la planète ? » animé par Philippe Muller. Une synthèse des ateliers sera réalisée en milieu d’après-midi. Deux villages thématiques s’engageront à l’issue de ces 2 jours sur des projets énergétiques citoyens innovants qui seront présentés lors de l’édition 2008.
En parallèle de ces conférences, des ateliers thématiques seront organisés sur les thèmes ENR & Economies d’énergie, Construction & Habitat, Transports & Collectivités territoriales, Ethique & Environnement.
Un Espace Medias
Une plateforme multimedia développée par le Groupe CARI en synergie avec la société Télé@vision permettra de suivre de façon interactive sur le website du salon : http://www.enr-agora.com l’ensemble des reportages réalisés sur place par le pool de journalistes et partenaires medias présents : le groupe Nice-Matin, Actu-Environnement, Boletin-turistico, IBâtiment, l’Architecture aujourd’hui & Techniques d’Architecture, Ambitions Sud International…
Programme détaillé de la manifestation
Jeudi 5 Juillet 2007
8H45 à 10h : Accueil & Visite libre
10h à 12h : Débat sociétal « Révolution énergétique : les nouveaux défis mondiaux » Modérateur : Henri Lauret, journaliste à France Info
Pétrole : fin de l’âge d’or ?
Témoignage d’un émir de Bahrein (interview en visioconférence). Point sur les nouvelles ressources énergétiques inépuisables : ENR, nucléaire et charbon…
Les énergies renouvelables: un moyen privilégié pour aller vers le développement durable ?
Stratégies, contraintes et opportunités, instruments économiques, cartographie mondiale par Bernard Chabot, ingénieur et économiste, spécialiste de l’analyse et de la prospective énergétique, expert à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
Nucléaire, pour ou contre ?
Francis Sorin, Responsable du pôle Information de la Société Française de l’Energie Nucléaire
Bilan & Prospective sur les choix énergétiques internationaux : le Nucléaire, outil majeur du développement durable et rôle déterminant contre le réchauffement climatique
Eradication des déchets nucléaires et risques maîtrisés Témoignage d’un acteur industriel-phare, Claude Nahon, Directrice du Développement Durable et de l’Environnement du groupe EDF : Le Nucléaire, une industrie de pointe, garante de l’indépendance énergétique de la France, leader mondial du secteur & l’implication d’EDF dans le développement du Nucléaire de 4ème génération. Intervention d’un grand témoin sur les effets du réchauffement climatique par visio-conférence : Jean-Louis Etienne, Arthus-Bertrand, Nicolas Hulot ou le Prince Albert II de Monaco… Contre toute émission de gaz à effet de serre et pour une politique mondiale visant une captation plus restrictive du CO2 & un mix énergétique couplant ENR, Nucléaire 3ème et 4ème génération, Biomasse 2ème et 3ème génération » par le Sénateur Pierre Laffitte (rapport de l'Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques présenté au Sénat en Février 2007) .
Economies d’énergie : Quelles solutions pragmatiques pour réduire l’effet de serre? Politique énergétique européenne ,les 8 orientations selon le plan national de lutte contre le changement climatique : campagne nationale de sensibilisation et adaptation, Transports durables, bâtiment et éco-habitat, industrie, énergie et déchets, agriculture durable et forêts, plans climats territoriaux par le Professeur Didier Mayer, Président d’Eurec Agency (European Renewable Energy Centres Agency).
12h15 -13 h : Visite officielle du Salon suivie d’un Déjeuner libre (espaces restauration surplace)
14h-15h30 : 1ère Conférence plénière, Comment aider le citoyen à devenir le consommacteur de demain ?
Animatrice : Valérie Blanchot-Courtois, Fondatrice de l’Association EDEN
1er volet : Quels moyens déployer pour changer les comportements dans la durée ? Entre théorie et pratique..
Francine Boillot (UNSA) sur le théâtre forum, « les actions teams de Fedesco en Belgique» présentées par Lieven Vanstraelen, Directeur Général de Fedesco, le concept des CUBE par Isabelle Haynes, société HELIO INTERNATIONAL.
2ème volet : La nouvelle économie citoyenne
Marc Bons (Fludia), Serge Broch (Energy 21), Sylvain Lagarde (Direct Energie), Pierre Trami (Gaz de France), Jean-Pierre Frégère (Electrabel-groupe Suez)
15h30 -16 h30 : 2 Ateliers thématiques en parallèle : ENR & Economies d’Energie / Construction & Habitat
16h30 – 18 H : 2ème Conférence plénière, Energies Nouvelles Renouvelables : les filières les plus rentables pour l’avenir ?
Animation : Jean-Pierre Largillet , Fondateur de WebtimeMedias et du portail Sophianet.com
1er volet : Comment améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment dans l’habitat, le tertiaire ou l’industrie ?
Bilan & enjeux européen des ENR à travers le témoignage de 3 experts : Hervé Mathiasin, cabinet JB Conseil en Energies Renouvelables, expert européen en géothermie et géopression, Marc Meslans, Directeur Commercial de Conergy France, leader européen de l’énergie solaire photovoltaïque et Mme Bentz-Morand, Directrice marketing chez Vestas France, filiale de la société danoise Vestas, leader mondial de l’énergie éolienne.
Politique immobilière sur les ENR en France : Jean-Michel Dossier, Architecte et urbaniste en chef de l'Etat, chargé de mission ingénierie bâtiment et infrastructure à la Direction Générale des Entreprises au ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie
Enjeux du financement de la rénovation énergétique dans l’habitat ancien : Valérie David, chef de cabinet du Président du Crédit Foncier de France.
Eco-construction & Démarche Haute Qualité Environnementale : Georges Dao, Président du groupe CARI
Retour d’Expériences internationales dans les ENR :
Présentation du 1er Bâtiment de 15000 m2 à Malmö en Suède le plus économique au monde en terme de consommation énergétique par Anders Berner, coordinateur WTC Europe du Nord La technologie performante du stockage d’énergie dans le sol pour les bâtiments collectifs et bureaux de plus de 10000m2 par Thomas Wildig, expert suédois dans ce secteur de pointe.
2ème volet : Energie et transports : quelles solutions pour quels usages ?
Développement des bioénergies à partir de la biomasse (matière végétale) , de l’hydrogène et autres solutions alternatives.
L’essor des Biocarburants : avancées technologiques & politique européenne- par Jean-Marie Chauvet, en charge des Biocarburants et Relations Internationales au sein du pôle IAR Picardie/Champagne-Ardenne
Filières d'excellence en Bioénergies et politique d'accompagnement des PME/PMI par Jean-Christophe Delvallet Directeur Général de CAPENERGIES , Pôle de compétitivité en énergies non génératrices de gaz à effet de serre.
Biologie marine : les nouveaux carburants par M. Antoine SCIANDRA , Directeur de recherche du CNRS au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-mer
Panorama de la filière bois-énergie en France et ses applications par Ghislaine Guiran, Consultante Stratégies Energétiques chez Ecofys France, filiale du groupe néerlandais Econcern, experte en solutions innovantes dans le secteur des énergies durables et stratégies climatiques (mise en œuvre notamment du système Européen d’échanges des quotas d’émission ETS pour atteindre les objectifs de Kyoto).
Véhicules "Zéro émission" avec pile à combustible : Patrick Achard, Responsable de l'équipe Energétique Matériaux et Procédés – Ecole des Mines de Paris
Véhicules hybrides du futur : 1er véhicule de sport électrique en série et 1er prototype de « véhicule solaire » présentés par Gildo Pastor CEO de la société monégasque Venturi Automobiles
Problématique du financement : Eymeric de Kerhor, Direction des réseaux spécialisés –Crédit Agricole PAC (CAPE Energy).
Vendredi 6 Juillet 2007
8H45 - 9h30 : Accueil & Visite libre
9h30- 10h30 : Ateliers thématiques en parallèle : Pôles de Compétitivité & Conscience Energétique
10h30 -12h : 3ème Conférence plénière, Défi écologique : quelles mesures appliquer pour la survie de la planète ?
Animateur : Philippe Muller, journaliste à l’AFP/ KISS FM / Radio Côte d’Azur
1er volet : La Biodiversité, un enjeu majeur du développement durable
Bataille de l’or bleu: l’eau, une ressource vitale menacée par le Professeur Raoul Caruba, Consul de Mauritanie, Directeur du Réseau Méditerranée Unesco et organisateur du Symposium international sur l’Eau : Cannes Water Symposium.
La mer, des richesses à préserver - désalinisation, énergie marine - Henri-Luc THIBAULT, directeur du Plan Bleu
L’eau dans la Ville : - Traitement et recyclage des eaux usées - par Yigal ERLICH, père-Fondateur et Président du Capital risque israélien : le Yozma Group. (à confirmer).
2ème volet : Collectivités, les villes vertes du futur
L’exemplarité en PACA
Pour un Développement péri-urbain maîtrisé par Fernand Blanchi Conseiller Général des Alpes-Maritimes et maire de Valdeblore (politique territoriale CG 06 en matière de développement durable / urbanisation, transports..),
L’action de différentes strates de collectivités territoriales sur le territoire de Valbonne Sophia Antipolis en matière d’énergie par Marc Daunis, Maire de Valbonne-Sophia-Antipolis et Conseiller Régional : la Charte pour l’environnement au sein de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (16 communes) intégrant l’amélioration des déplacements et développement des véhicules propres, le développement de la qualité environnementale du bâti, la maîtrise de la demande d’énergie et le développement des énergies renouvelables, la GNV pour la flotte communale & sur la technopole de Sophia Antipolis et au niveau régional, le lycée HQE sur Valbonne) Lycée Kyoto de Poitiers : 1er bâtiment à énergie positive » par Thierry Lamouche , Directeur du Cedre, Conseil en Energie, développement Durable, Ressources locales et en Environnement . Le Bio, source d’emplois des communes rurales « par Gérald Lombardo, maire du Rouret (expériences-pilotes : 1ère cantine scolaire Bio en France, 1ère expérience azuréenne en agriculture Biologique« le Marché de nos collines » et développement de l’agrotourisme ) Eco-citoyenneté : sensibilisation à la maîtrise énergétique : Jean Charles Lardic -Direction de la qualité de vie partagée & Robert Assante (Adjoint au Maire ,délégué à l’environnement) Ville de Marseille (Bouches-du Rhône) Comment les collectivités & les entreprises peuvent tirer profit du développement durable par Antonio Mazzei, Directeur de l’Institut Méditerranéen de la Qualité à Toulon (Var) Intégration des ENR dans le P.L.U. par Michèle Durand, adjointe urbanisme et développement durable au maire de la Seyne sur mer (Var). Vers une charte du commerce! équitab le à l’international Le Commerce équitable à travers le monde par Jean-Pierre Blanc, Directeur Général des cafés MALONGO Max Havelaar, la garantie Commerce Equitable par Séverine Peron & Karine Laroche , Responsables du développement des filières et des relations avec les producteurs à l’international de Max Havelaar France Problématique des sites isolés (approvisionnement énergétique, agriculture rurale) et rôle majeur des coopératives communales pour la protection de l’Environnement et la survie économique des populations par Daniel Maynas Inuma , Président du groupe péruvien Cepodra (Centre de Promotion et de Développement rural d’Amazonie) « Tourisme durable en France et en Amérique latine » par Monica HERRERA PACHECO, chargée d’études pour l’ONG internationale Rain Forest Alliance associée au Programme National sur l’Environnement des Etats-Unis en liaison avec l’Organisation Mondiale du Tourisme.
12h : Pause Déjeuner
14h30-15h30 : 2 Ateliers thématiques en parallèle : Transports & Collectivités territoriales / Ethique & Environnement
15h30- 16h15 : Pause Cocktail
16h15-17h : Synthèse des ateliers & discours de clôture
Pour toute inscription & information: http://www.enr-agora.com Tel : 04 92 90 73 30