Green Cross International propose une nouvelle approche aux défis d’approvisionnement énergétique avec la création d’un Fonds Solaire Mondial de 50 milliards de dollars pour répondre aux besoins en électricité mondiaux et réduire notre dépendance aux énergies fossiles.
RÉDUIRE LE COÛT DE L’ÉNERGIE SOLAIRE POUR COMBATTRE LES INÉGALITÉS LIÉES AU COÛT DE L’ÉNERGIE, RÉDUIRE LA DEMANDE EN
Le 21ème siècle ne commence pas mieux que celui qui l’a précédé - des milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une énergie fiable et abordable. Le lien entre des ressources énergétiques et la possibilité de répondre à des besoins humains fondamentaux est de plus en plus flagrant. L’état des lieux l’est tout autant : la moitié de la population mondiale n’a pas accès, ou a un accès insuffisant, à l’électricité et doit se rabattre sur des combustibles très polluants, non durables. Parallèlement, les pays développés et émergeants sont de plus en plus dépendants des énergies fossiles par nature épuisables et polluantes. La litanie des dégâts environnementaux causés par nos choix énergétiques comprend, notamment, le réchauffement climatique, la pollution locale sévère de l’eau et de l’air, l’acidification, la déforestation.
Presque deux milliards de personnes manquent d’accès à l’électricité. Pourtant, dans des régions de pays en voie de développement sans accès au réseau électrique, les systèmes photovoltaïques (PV) sont une solution immédiate avec des bénéfices économiques, sociaux, et environnementaux immédiats. Par exemple, l’énergie solaire générée peut alimenter des systèmes de filtration d’eau, des équipements de services médicaux ou fournir un éclairage qui permette d’étudier le soir. Les équipements solaires peuvent aussi facilement être fabriqués sur place, aidant ainsi les économies locales en réduisant les obstacles naturels à leur approvisionnement et la dépendance à l’égard des importations de carburant.
Dans les zones urbaines des pays développés et en voie de développement, le recours aux technologies renouvelables permet de limiter les pics de demande et d’augmenter la fiabilité du système électrique en évitant le coût environnemental lié à l’expansion du réseau. Il est crucial d’augmenter la capacité des multiples générateurs décentralisés si l’on veut permettre la création de réseaux électriques fiables.
Transformer les rayons du soleil en électricité grâce à des cellules PV, le vent grâce à des éoliennes, offre à nos sociétés une source d’énergie propre, durable, fiable et abondante pour le 21ème siècle et au-delà. Autant de solutions de production durable pour les grandes agglomérations mises en réseau et pour les zones rurales du monde entier. Par ailleurs, la production, l’installation, et la maintenance des technologies solaires créent des emplois et participent à un développement économique également durable.
Fournir une énergie moderne aux pays en voie de développement et étendre les réseaux de distribution (dans les pays développés constituent des défis immenses, mais dans lesquels l’énergie renouvelable peut et doit jouer un rôle significatif. Green Cross International propose un Fonds Solaire Mondial de 50 milliards de dollars pour répondre à l’élément le plus problématique de ces défis – réunir les fonds qui permettront de participer au déploiement, à grande échelle, de l’utilisation de l’énergie solaire et favoriser la réduction progressive du prix à l’unité de l’électricité produit
Des milliards de dollars sont investis chaque année dans le développement de systèmes d’approvisionnement en énergie. Malheureusement ces investissements sont faits dans le secteur des énergies fossiles, polluantes et épuisables. Réorienter ces investissements vers des moyens de production propres tels que les cellules photovoltaïques et des éoliennes, tout en ajoutant des financements innovants, est fondamental si l’on veut faire chuter le coût du solaire au point de le rendre vraiment compétitif avec les autres sources d’énergie.
L’objectif du Fonds Solaire Mondial est de réunir 50 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour soutenir le déploiement de systèmes électriques solaires. LLe Fonds Solaire Mondial de 50 milliards de dollars aiderait à atteindre un niveau d’investissement nécessaire pour faire baisser le prix actuel de l’électricité photovoltaïque, soit de le faire passer d’à peu près 25 et 30 centimes par kWh à moins de 10 centimes par kWh.
FONCTIONNEMENT DU FONDS
Le Fonds Solaire Mondial travaillera main dans la main avec des gouvernements, des institutions financières, des entreprises, divers fournisseurs de la chaîne de production, etc pour augmenter le volume, l’avancement technologique, l’efficacité de production et permettre d’exploiter l’énorme potentiel de l’énergie solaire.
En 2000, les dépenses pour des systèmes photovoltaïques se sont élevées à environ 120 millions de dollars aux Etats-Unis, 130 millions dans l’Union Européenne, et 250 millions au Japon. Au total, les onze principaux gouvernements de l’Agence Internationale de l’Énergie ont dépensé 675 millions de dollars pour encourager l’utilisation de l’énergie solaire. Le Fonds Solaire Mondial multipliera ce chiffre par presque huit fois en utilisant différentes sources de financement, y compris en redirigeant les subventions allouées aux énergies fossiles que la Banque Mondiale
Les mécanismes du Fonds comprendront notamment:
- Des prêts
- Des subventions directes
- Des Fonds de micro-crédits
- Des lignes de crédit à faibles intérêts
- Des contrats de développement
- Remises fiscales aux entreprises et aux particuliers
- Des crédits fiscaux
- Des engagements d’achats par les gouvernements
- De nouveaux partenariats publics / privés
Une Agence internationale coordonnera et gérera ce fonds multilatéral, et assurera le suivi des engagements uni- et bilatéraux pour atteindre l’objectif des 50 milliards de dollars.
LES BIENFAITS DU FONDS SOLAIRE MONDIAL
Le niveau d’investissement rendu possible par le Fonds Solaire Mondial contribuera à la création d’un futur système énergétique qui accomplirait les objectifs suivants :
- Répondre aux besoins humains : Plus de deux milliards de personnes dans le monde aujourd’hui n’ont pas accès à l’électricité. Dans la plupart des pays d’Afrique sub-Saharienne, moins de 20 pour cent des populations ont l’électricité. Le nombre de personnes sans électricité a augmenté dans les 20 dernières années et devrait augmenter de 25 pour cent dans les 20 prochaines années. Les femmes et les enfants passent dans de nombreux pays des heures, chaque jour, à ramasser du bois ou du charbon, ce qui les empêche d’aller à l’école ou d’accomplir toute autre activité économique. Sans éclairage électrique, les possibilités pour étudier ou lire sont réduites, spécialement le soir, et sans services d’énergie, en particulier l’électricité, les possibilités d’emploi local sont limitées.
- Combattre le changement climatique : Si nous voulons prévenir tout changement climatique supplémentaire, le monde doit aller vers une économie reposant sur des énergies propres. L’énergie solaire sera cruciale dans le développement d’un substitut aux énergies fossiles ; est abordable et faisable. Tandis que les effets du changement climatique peuvent persister pendant plusieurs siècles encore, à cause de la longue durée de vie des gaz à effet de serre, une expansion du marché solaire aujourd’hui peut jouer un rôle vital dans la limitation à la fois de la rapidité et de l’ampleur du changement climatique durant le siècle prochain.
- Améliorer la qualité et la sécurité : Il faut absolument renforcer les énergies renouvelables si l’on veut assurer la sécurité énergétique mondiale. Les énergies fossiles, dû à leur disponibilité limitée et concentrée dans certaines zones sont intrinsèquement incertaines, L’énergie solaire en tant que source d’énergie pratiquement illimitée, permettra aux pays et à la communauté internationale de parvenir à une véritable sécurité énergétique.
- Créer de nouveaux emplois : Les technologies d’énergie renouvelable génèrent de nouveaux emplois dans leur fabrication et maintenance. Selon des informations fournies par ce secteur, 20 emplois sont créés par MW (Mega Wattts) de capacité pendant la fabrication et environ 30 emplois par MW pendant le processus d’installation, Dans les pays industrialisés, on estime qu’environ un emploi de maintenance est créé par MW installé. Dans les marchés des pays en voie de développement, qui joueront vraisemblablement un rôle plus important après 2010, il faut s’attendre à ce que la maintenance augmente régulièrement jusqu’à deux emplois par MW d’ici 2020.
Le Fonds Solaire Mondial tel qu’il est proposé contribue à la feuille de route d’un futur durable en matière d’énergie. Il propose un mécanisme pour atteindre cet objectif, par l’établissement d’un fonds commun constitué de ressources financières diverses, qui provoquera un effet de levier et permettra le déploiement à grande échelle des systèmes photovoltaïques.
Le Fonds Solaire Mondial représente le genre d’investissement qui profitera aux nations développées et en voie de développement, aussi bien qu’à l’environnement mondial.
Un triple défi bien à l’ordre du jour.