Jean-Louis Borloo, a promis le 29 juin l'audit carbone de tous les bâtiments publics pour en vérifier le bilan énergétique, sous les lustres de son nouveau ministère, brillant des feux de dizaines d'ampoules.
Désignant cette débauche de lumière - un lustre central d'au moins 50 ampoules et quatre appliques généreusement éclairées par pan de mur - le ministre a insisté sur la nécessité pour l'Etat d'être "exemplaire".
"Tous les bâtiments publics feront l'objet d'un audit carbone" (ou bilan carbone), a-t-il promis lors de la conférence de presse de présentation de son ministère, le Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables (Medad). Pour Jean-Louis Borloo, il est justement de la responsabilité du Medad "de vérifier que tous les établissements publics et que toutes les commandes publiques de l'Etat répondent aux critères de développement durable".
L'hôtel de Roquemaure, qui abrite le Medad, est un bel hôtel particulier du faubourg Saint-Germain qui abrite régulièrement des ministères, comme les Transports auparavant. Construit au XVIIIe siècle et ouvrant sur un jardin, il n'est cependant ni fonctionnel - aux dires du personnel - ni surtout très vertueux en termes d'économies d'énergie.