“The great global warming swindle” avec sous-titres en francais.
http://video.google.com/videoplay?docid=-4367899211765168587
Le documentaire The Great Global Warming Swindle n’a pas fini de faire parler de lui. Diffusé le 8 mars dernier sur la chaîne privée britannique Channel Four, il a suscité une avalanche de critiques, des plaintes de téléspectateurs et la réaction outrée d’une partie de la communauté scientifique.
La raison de cet émoi ? L’émission TV conteste le lien entre production de CO2 et réchauffement de la planète. Interviewant les professeurs de laboratoires reconnus, de l’Institut Pasteur au MIT, en passant par l’International Artic research Center, Martin Durkin, réalisateur controversé du brûlot, remet en cause le rôle de l’homme dans la hausse actuelle des températures. Il soutient la thèse d’une corrélation avec l’activité du soleil.
Le documentaire tente au passage de discréditer le travail du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui a récemment conclu, à Paris, à l’impact de l’homme sur le climat. Un certain nombre des « 2000 meilleurs scientifiques » présents dans ce groupe n’auraient eu droit à leur ticket d’entrée que grâce à leur soutien connu pour la cause commune.