La mise au point est française, mais le concept va aussi être exploité par le constructeur indien Tata. Après la signature officielle, il y a quelques mois, voici les détails de cette petite citadine révolutionnaire.
Téléchargez l'article en version audio MP3
Simplicité et performances environnementales, voilà deux atouts qui ont convaincu le géant de l'automobile indien Tata à racheter la technologie du moteur à air comprimé développée par le groupe MDI. Il faut avouer que l'idée ressemble à la solution miracle. Celle qui consiste à rouler sans polluer et pour un coût proche de zéro.
C'est la voiture CityCats, sortie tout droit des ateliers de MDI qui servira de modèle à Tata. Son moteur, très proche de son homologue à explosion, n'utilise donc pour carburant que de l'air. Un air comprimé dans des bombonnes placées sous le châssis.
L'approvisionnement de ces bouteilles est assuré par un compresseur embarqué. Pour faire le plein, l'utilisateur doit relier sa voiture à une prise de courant domestique. Un principe qui n'est pas sans rappeler celui de la voiture électrique, excepté qu'il n'y a pas, avec la CityCats 200 litres 80 km
Applicable aux tracteurs, bateaux et avions
Au volant, la petite voiture surgonflée se conduit comme une voiture classique. Le poids réduit ( 870 kg
Au-delà de la technique, le projet présente une forte dimension écologique. MDI a licencié sa technologie pour permettre l'implantation d'unités de production au plus proche des villes. Ces usines-concessions permettront de supprimer le problème de la pollution liée au transport des voitures par camion.
Guy Nègre, dirigeant fondateur de la holding MDI, travaille sur le concept de la CityCats
http://www.news.fr/actualite/business/0,3800001900,39369719,00.htm
Par Mathis Farpo