L’avenir est au Bio Carburant nous dit’on. Quel est le prix d’un migrant-esclave dans les monocultures de canne à sucre
La F1 n’échappera pas à la règle morale en vigueur de nos jours sur la prise de conscience de la pollution et de l’état de notre planète. La FIA annonce des mesures pour 2011, qui sont saluées par la majorité des écologistes qui se fichent du sport automobile dans son ensemble. Mais il y a une vérité plus dramatique derrière tout cela...
La plupart des spécialistes annoncent qu’il ne reste que 25 ans voir 50 ans de réserve de pétrole, ce qui signifie que l’avenir de notre liberté de déplacement se traduira par une nouvelle source de dépendance énergétique. Les carburants Bio sont une source toute trouvée, mais une solution négative à tous les niveaux à en croire les experts. En effet, plus que le pétrole, le Bio Carburant provoquerait des dégâts plus importants, au niveau des richesses, le climat et sur l’homme. Mais derrière tout cela le dieux dollars et sa déesse euros font la loi !
Au Brésil, (premier producteur mondial d’éthanol) le président George W. Bush, il a quelques mois a signé une alliance historique avec le président Lula da Silva pour lancer une "OPEP de l’éthanol". Les industriels se frottent les mains et prévoient une augmentation de 55 % des surfaces de canne à sucre pour répondre à la demande américaine et européenne. Dans ce pays, la production d’éthanol a été mise en place dans les années 1970, sous la dictature militaire. Le président brésilien parle d’une "révolution de l’énergie". Certaines organisations parlent de catastrophe humanitaire et d’esclavagisme : Quelque 200 000 migrants coupent à la machette la canne à sucre, 12 heures par jour dans des conditions de températures torrides et pour un salaire de misère. La nuit, ils sont entassés dans des baraquements sordides. Tous les ans, des migrants-esclaves meurent de chaleur ou d’épuisement. Ce sont les dommages co-latéraux de la fièvre de l’or vert...
Quel est le prix d’un migrant-esclave dans les monocultures de canne à sucre ? Il n’a pas de prix et ne figure pas dans les tableaux d’amortissements. Ce n’est que de la chair à éthanol ! Sugar Blues...
La déforestation est un autre dommage co-latéral et le président Lula da Silva porte mal son nom car sa révolution n’est pas très "sylvestre". Les forêts vont être encore plus détruites pour cultiver du soja transgénique, de la canne à sucre ou du palmier à huile. Tout cela, pour la production d’éthanol ou de diesel végétal pour les riches.
Mais la catastrophe est aussi écologique... Aux USA, la centrale de Goldfield dans l’Iowa traite déjà avec des méthodes modernes l’éthanol. Pour produire 1 litre d’éthanol, il faut transformer 2,37 kilogrammes de maïs, brûler 500 grammes de charbon et utiliser 4 litres d’eau. Faite le calcul pour votre voiture qui a un réservoir de 50 litres : 118.50 kilogrammes de maïs, 25 kilogrammes de charbon et 200 litres d’eau. Sachant que l’eau sera la bataille du siècle prochain pour l’homme, l’hérésie est totale.
Mais pour revenir à la FIA, l’annonce des Bio Carburant ne s’est pas faite sans consultation. Au contraire même ! Les pétroliers n’ont guère été surpris par l’annonce et non absolument pas réagit. Pour cause l’industrie biotechnologique : C’est un mariage à trois...
La société pétrolière BP vient de s’associer à la société de chimie et de biotechnologie DuPont de Nemours afin de développer une nouvelle génération de carburant végétal. DuPont a racheté, en 1999, le N°1 de la semence hybride de maïs, la société Pioneer HiBred. L’entreprise DuPont était au début du 20ème siècle le plus grand vendeur d’armements aux USA. C’est actuellement la seconde multinationale de la semence. Elle est aussi la quatrième multinationale de l’agro-chimie et commercialise un soja résistant à son herbicide "Synchrony". Quel joli nom pour un herbicide systémique !
Toyota vient de s’allier avec BP pour produire de l’éthanol au Canada à partir de la cellulose extraite des déchets. Royal Dutch Shell est en train de développer une deuxième génération d’agro-carburants et fait des essais de raffinage d’éthanol à partir de lignine et de cellulose. Total affirme être le leader européen dans la production d’éthanol. Vive la France pionnière qui s’engage résolument dans les filières maïs, blé et betterave…
Le Bio Carburant comme nombre de mesures destinés à améliorer notre vie de tous les jours, est une véritable chimère et un nouveau filon pour que l’argent coule à flot. Tout en continuant à polluer plus qu’auparavant ! Car le pétrole lui était naturel, à la différence des Bio Carburants qui sont des instruments chimiques plus dangereux pour l’espèce humaine qu’il n’y parait…
Source : Kokopelli.asso.fr