Selon un sondage publié par "L'Hebdo", l'environnement prend la tête des préoccupations des Suisses. Ils sont 38% à évoquer l'"état écologique de la planète" comme leur principale préoccupation, devant la peur du chômage (24%) et l'insécurité (22%).
Dans la population, les plus préoccupés par l'état de la planète sont les Romands (41%), suivis des Alémaniques (38%) et des Tessinois (31%). En plus d'un échantillon représentatif de 1200 Suisses issus des trois principales régions linguistiques, l'Institut MIS Trend a interrogé entre mars et avril 2007 400 décideurs issus de l'économie, de l'administration, de la culture et de la politique. D'après cette enquête "Sophia 2007", l'inquiétude pour le climat est encore plus significative chez les élites avec 55%, contre 16% pour l'insécurité.
Mais de nouvelles mesures seront nécessaires pour réduire la consommation de carburant en Suisse ! En effet, l'Office fédéral de l'énergie souligne que les Suisses aiment trop les grosses voitures. Les Suisses demandent des véhicules toujours plus volumineux, plus sûrs, plus confortables et plus performants. Cet engouement empêche d'atteindre les objectifs de réduction fixés. En 2002, le Département fédéral de l'énergie et l'Association des importateurs suisses d'automobiles (auto-suisse) ont fixé comme objectif une baisse moyenne de la consommation de carburant des voitures neuves de 3% par an. Mais selon le 11e rapport d'auto-suisse, ce n'est pas encore ça ! La consommation moyenne n'a diminué que de 0,65% en 2006 pour atteindre 7,62l/100 km. Ce chiffre dépasse de plus de 10% l'objectif intermédiaire de 6,9l/100 km.
L'objectif pour 2008 (6,4 l/100 km) sera difficilement réalisable. Cet échec est principalement dû au succès des voitures lourdes. En 2006, le poids moyen à vide des voitures neuves a connu une hausse de 13 kg à 1,491 tonne. Depuis 1990, il s'agit d'une hausse de 291 kg. Cette évolution réduit à néant le gain d'efficacité obtenu grâce aux améliorations techniques (une voiture d'une tonne ne consomme plus que 5,11l/100 km aujourdhui contre plus de 7,5l/100 km en 1990). Des mesures supplémentaires doivent donc être prises. Si le système du centime climatique introduit en octobre 2005 pour l'essence et le diesel ne produit pas les effets escomptés, le Conseil fédéral pourrait instaurer une taxe sur le CO2 frappant les carburants. Les milieux économiques doivent prouver avant l'été 2007 s'ils peuvent atteindre leurs objectifs.
Précisions : en Suisse en 2006, 269 421 véhicules neufs ont été vendus dont 2 159 voitures hybrides et 1090 véhicules monovalents et bivalents fonctionnant au gaz naturel. La part des diesels s'élevait à 29,7%, contre 28,8% en 2005.