Un dispositif plus restreint que celui des vélos. De plus, il ne s'agira pas de véhicules spéciaux du point de vue de la pollution.
Le libre service de voitures à Paris dont le maire Bertrand Delanoë (PS) a annoncé la mise en place "avant la fin de l'année" concernera des voitures à prendre et replacer au même endroit, a-t-on précisé le 15 juin à la mairie de Paris.
Contrairement au système Vélib' en phase de lancement, qui permettra par exemple d'emprunter un vélo près d'une gare et de le restituer dans une autre, l'usage de ces voitures devra se faire "en boucle", précise-t-on à l'Hôtel de Ville. Par ailleurs, alors que le maire PS a évoqué le 15 juin des véhicules propres pour cet usage particulier entre locations classiques de voitures et systèmes de taxis, on précise à la mairie que le parc automobile de ce service répondra aux normes européennes en vigueur en matière de pollution atmosphérique.
La liberté de prendre son vélo ici et de le laisser là suppose un maillage très fort, explique-t-on à la mairie : stations disséminées dans toute la ville, très nombreuses bicyclettes disponibles.
.