Le Président de la République tchèque, Vaclav Claus, met en cause les prétentions scientifiques du réchauffement climatique
« Le réchauffement climatique est un mythe. Ce n'est pas honnête de se référer à la commission de l'ONU. L'IPCC n'est pas une institution scientifique, c'est un organisme politique, une sorte d'ONG écologiste. Ce n'est ni un forum neutre de scientifiques ni un groupe objectif de chercheurs. Ces gens sont des scientifiques avec un agenda politique. […] Nous assistons clairement à une imposture qui implique nombre de gens, des journalistes aux politiciens. […] D'autres politiciens de haut rang n'expriment pas leurs doutes sur le réchauffement climatique, étranglés par le politiquement correct… »
Un véritable débat sur le climat est rendu impossible entre autres par la prolifération de ceux (chercheurs, universités, ONG) qui vivent du réchauffement climatique alors qu'aucun consensus n'est jusqu'ici établi entre les scientifiques sur la corrélation entre les possibles modifications du climat et la pollution.