Le ministre de l’Ecologie Alain Juppé pourrait décréter un moratoire sur le maïs transgénique MON810 du semencier américain Monsanto. “L’Allemagne vient de suspendre l’autorisation du MON810. Dans ce cas précis, il faut s’inspirer du cas allemand”, a déclaré vendredi le ministre au Parisien.
En France, environ 30.000 hectares de cette variété sont cultivés, selon les déclarations de semenciers recoupées par les ONG. Commercialisé par le groupe américain Monsanto, le MON810 vise à protéger les cultures de la pyrale du maïs, une sorte de papillon dont les larves se nourrissent de l’intérieur des tiges de la plante.
Le ministre de l’environnement a toutefois précisé qu’il “ne faut pas bloquer la recherche notamment dans le domaine de la santé et de l’alimentation”, ajoutant que “c’est un sujet difficile qui sera évidemment inscrit à l’ordre du jour du Grenelle de l’environnement” de l’automne prochain. Le gouvernement français a décidé tout de même de demander de nouvelles analyses sur la toxicité du maïs transgénique Monsanto 810
Une directive européenne permet à un gouvernement d’interdire un OGM si des études scientifiques parues depuis l’autorisation de commercialisation indiquent qu’il existe des risques pour la santé et l’environnement. Il est d’ailleurs ’surprenant” de constater qu’un OGM peut être interdit dans un pays…les études scientifiques ne sont semble t’il pas faites pour traverser les frontières…à la différence des OGM !