Quelques éléments quotidiens d'informations pour construire une terre responsable et durable. Pour la prise en compte de la diversité et de la biodiversité. Des éléments de d'informations sur nos besoins en énergie et l'efficacité énergétique. « Les hommes ont construit trop de murs et pas assez de ponts » Isaac Newton
Une ferme éolienne bientôt en exploitation à Fidji
Fidji s'apprête à mettre en service, à compter du mois prochain, la première ferme éolienne du pays, plus précisément sur l'île de Viti Levu à proximité de Sigatoka. Coût de l'opération: près de 3 milliards de Fcfp (environ 25 millions d'euros).
L'archipel mise de plus en plus sur les énergies renouvelables. S'agissant de cet investissement, pas moins de trente-sept éoliennes fourniront de l'électricité sans produire de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, s'est félicité le président de la compagnie nationale d'électricité, Nizam ud-Dean.
Pour l'heure, la production d'électricité fidjienne dépend largement de l'énergie hydraulique et des générateurs à diesel. Mais compte tenu du fait que Fidji est signataire du protocole de Kyoto (Japon), ajoute Nizam ud-Dean, le montant de dioxyde de carbone économisé pourra être vendu à titre de crédits à la bourse du carbone ; un marché de négociation et d'échange de crédit d'émission de gaz à effet de serre.
Alors que les prix des hydrocarbures augmentent, Fidji espère ainsi pouvoir se passer du diesel d'ici une quinzaine d'années. A condition que le vent souffle !
Commentaires
Pacifique
Une ferme éolienne bientôt en exploitation à Fidji