Effondrement, comment les sociétés décident de leur disparition de Jared Diamond aux éditions Gallimard
A l’ occasion de la journée mondiale de l’Environnement, le jury du Prix du Livre sur l’Environnement, présidé par Claude Michelet, a récompensé aujourd’hui Effondrement, comment les sociétés décident de leur disparition de Jared Diamond, publié aux éditions Gallimard.
La question « Comment des sociétés ont-elles disparu dans le passé ? » peut aussi se formuler ainsi : « Au rythme actuel de la croissance démographique, et particulièrement de l'augmentation des besoins économiques, de santé et en énergie, les sociétés contemporaines pourront-elles survivre demain ? ». La réponse se formule à partir d'un tour du monde dans l'espace et dans le temps – depuis les sociétés disparues du passé (les îles de Pâques, de Pitcairn et d'Henderson ; les Indiens Mimbres et Anasazis du sud-ouest des États-Unis ; les sociétés moche et inca ; les colonies vikings du Groenland) aux sociétés fragilisées d'aujourd'hui (Rwanda, Haïti et Saint-Domingue, la Chine, le Montana et l'Australie) en passant par les sociétés qui surent, à un moment donné, enrayer leur effondrement (la Nouvelle-Guinée, Tipokia et le Japon de l'ère Tokugawa).
Jared Diamond, d’abord biologiste de l’évolution et physiologiste, enseigne actuellement la géographie à l’Université de Californie, à Los Angeles. Il a notamment publié Le troisième chimpanzé. Essai sur l’évolution et l’avenir de l’animal humain et De l’inégalité parmi les sociétés. Essai sur l’homme et l’environnement dans l’histoire (Éditions Gallimard, 2000).
Mention spéciale jeunesse 2007 :
Guide des curieux de nature en ville de Vincent Albouy aux éditions Delachaux et Niestle.
La Fondation Veolia Environnement a décidé cette année de créer une mention spéciale « Jeunesse » du Prix du Livre sur l’Environnement. Elle a été attribuée au Guide des curieux de nature en ville de Vincent Albouy aux éditions Delachaux et Niestle.
Comment végétaux, insectes et mammifères colonisent et exploitent utilement les micromilieux urbains - friches, voies de communication, bords des eaux, parcs, petits jardins, toits, murs de façade, trottoirs, pavés, tunnels, caves... Cet ouvrage vous propose : La découverte d'un patrimoine naturel encore commun mais fragile et menacé, qui mérite notre curiosité, notre respect et notre protection ; Un guide de découverte nécessaire pour connaître la nature partout où elle reprend ses droits et pour apprendre à évaluer la " santé " de nos milieux urbains ; 12 promenades citadines, de la périphérie de la ville jusqu'à son centre, de l'extérieur vers l'intérieur des bâtiments ; Plus de 100 photographies étonnantes et 250 illustrations en couleurs d'une remarquable précision naturaliste pour une identification facile de la flore et de la faune qui peuple la jungle urbaine. Une partie consacrée aux migrateurs, aux hivernants et aux espèces méridionales qui profitent du microclimat urbain, pour remonter vers le nord. Un ouvrage à consulter en famille, en groupe d'animation ou en solitaire.