Guy Nègre motoriste de génie qui a roulé sa bosse trente années durant dans des ateliers de F1 ou d'aéronautique a eu l'idée géniale de faire rouler des voitures à l'air comprimé. Sur la foi de son expérience et de son savoir-faire, il a réussi à convaincre des financiers dont le holding luxembourgeoise Moteur Développement International pour élaborer son projet…Entretien par la rédaction pro-environnement
Questions à Guy Nègre :motoriste de génie?
Pro environnment : Quand pourra-t-on rouler avec une voiture à air comprimé ? 140 g 100 g 180 g 200 g 200 Km 60 Km 110 Km/h 150 Km/h 100 Km 100 Km 50.000 km
GN : « On est en train de terminer le développement de la voiture et des groupes à électrogènes par le challenge de l’air comprimé .On commencera à vendre les voiture sen France dans 15 à 18 mois. Pour l’instant nous avons que des prototypes »
Quels seront les modèles commercialisés en France ?
GN : « Le moteur à air comprimé sera disponible sous deux configuration : des voitures mono énergie (air comprimé uniquement) avec un rendement global de 40 % du « puits à la roue » (c’est à dire en multipliant le rendement énergétique du véhicule lui-même par celui de la production du combustible) et des voitures biénergie, qui auront une consommation spécifique de
Comment recharge-t-on les réservoirs d’air comprimé ?
GN : « Il existe 3 manières de compresser l’air : il suffira de brancher la voiture sur une prise de courant (220V) et le plein se fait automatiquement. C’est un processus lent, environ 4 heures, mais tout de même moins lent que la recharge d’une batterie électrique. La deuxième manière est de créer des stations services et remplir le moteur avec un système d’injection d’air comprimé La création de telles pompes sont prévue chez nos concessionnaires et il sera très facile d’installer des stations d’air comprimé dans les supermarchés. Pour le système bi énergie, où le carburant peut être un alcool, un gaz, du gazole,… la voiture peut faire automatiquement son plein lorsqu’elle roule avec le carburant. »
Peut on la comparer avec une voiture électrique ou hybride ?
GN : « On peut comparer la voiture biénergie avec une voiture hybride si vous voulez, mais attention, une voiture hybride a deux moteurs (thermique et électrique) alors que le moteur biénergie ne possède qu’un seul moteur. Comparé à un moteur hybride, l’autonomie à zéro pollution est beaucoup plus importante avec le moteur biénergie. »
Pro-environnement : Quelle seront l’autonomie et les vitesses maximales des voitures ?
GN : « Pour un moteur mono énergie, les deux réservoirs seront dimensionné pour une autonomie de 150 à
Pro-environnement : Quels seront les coûts de revient pour les acheteurs ?
GN : « En ville la voiture mono énergie va revenir à 1 € les
Pro-environnement : Les voitures seront elles garanties ?
GN : « Bien sur que les voitures MDI seront garanties dès leur sortie. La fiabilité devrait être supérieure à celle des voitures actuelles par contre nous devrons bien sur "essuyer les plâtres" et nous préférons annoncer des fiabilités similaires aux voitures actuelles »
Pro-environnement : Quels perspectives voyez vous pour le marché français ? Comment réagissent les lobbies de l’automobile ?
GN :« Nous allons rentrer sur le marché français avec notre unité de production à Carros (Alpes-Maritimes), où nous sommes actuellement implanté et on prévoit 21 concessions qui seront autant d’unité de production. Elles seront capables de construire une voiture chaque 30 minutes, soit près de 42 voitures à l’heure en France. Nous avons actuellement plus de 110 000 intentions d’achat, c’est énorme, mais nous avons pris du retard et eu beaucoup de souci par des gens qui ne voulait pas voir sortir notre voiture. Mais bon, c’est comme ça. Toute rupture technologique est difficile à gérer…