Air France s'engage dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le transporteur aérien français va désormais proposer à ses clients un service de compensation carbone.
Il sera donc possible pour les clients d'Air France de calculer le montant des émissions de gaz à effet de serre liées à l'achat de leur billet d'avion, et de restituer l'équivalent en finançant des actions permettant de réduire la pollution dans le monde, notamment par l'intermédiaire de l'association de Yann Arthus-Bertrand. La compensation se fera par l'intermédiaire du site internet déjà existant Action Carbone.
Comme la SNCF
Mais Air France n'est pas le seul à s'engager de cette manière. La SNCF, par l'intermédiaire de son site internet voyagessncf.com, propose également depuis quelques semaines ce même type de prestations avec Action Carbone.
L'Ademe a d'ailleurs sorti un rapport sur le sujet. Elle démontre que ces services sont très hétéroclites et doivent offrir une plus grande transparence. Elle finalise pour novembre un code de bonne conduite à l'attention des opérateurs.