Nicolas Sarkozy a qualifié d'insuffisantes les propositions du président américain George W. Bush pour lutter contre le réchauffement climatique, dans une entrevue publiée mardi par le New York Times.
"A mes yeux, ce n'est pas suffisant", a déclaré M. Sarkozy à propos de propositions du président américain, estimant toutefois que le fait que M. Bush reconnaissent la réalité du réchauffement constituait un signe encourageant.
"Pour préserver la planète, on doit donner l'exemple. On ne peut être le numéro un et le plus puissant dans le monde et dire au reste du globe sur un tel sujet que nous ne sommes pas intéressés et nous utiliserons la technologie pour régler le problème", a ajouté M. Sarkozy, devant un groupe de journalistes étrangers.
"Ce n'est pas possible. Ce n'est même pas dans l'intérêt des Etats-Unis. Je ne dis pas cela d'une manière agressive, mais parce que je le crois profondément", a-t-il encore déclaré.
Le plan de lutte contre le réchauffement du président américain, présenté la semaine dernière avant la réunion de mercredi à vendredi en Allemagne du G8, groupe du huit pays les plus industrialisés, a été critiqué pour son caractère imprécis, ne fixant notamment aucune échelle ni aucun délai pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en continuant à miser exclusivement sur la technologie.
Dans son allocution de victoire, après son élection à la présidence le 6 mai dernier, M. Sarkozy avait souligné sa divergence de vue avec le président américain concernant la lutte contre le réchauffement climatique, dont il compte faire une des priorités de son mandat.
"Une grande nation comme les Etats-Unis a le devoir de ne pas créer d'obstacles à la lutte contre le réchauffement. Bien au contraire, elle devrait en prendre la tête. Ce qui est en jeu est le sort de l'humanité", avait-il dit.