Voici le texte officiel du communiqué final du sommet du G8 d’Heiligendamm concernant le réchauffement climatique traduit en français
"Changement climatique, efficacité énergétique et sécurité énergétique : Combattre le changement climatique est un des enjeux majeurs de l’humanité et il a le pouvoir de dégrader sérieusement notre environnement naturel et l’économie globale. Nous avons pris note du rapport récent du GIEC et de ses conclusions. Nous sommes convaincus qu’une action urgente et concertée est nécessaire et nous acceptons notre responsabilite de prendre l’initiative pour combattre le changement climatique. En ce qui concerne la détermination d’un objectif global pour la réduction des émission, dans l’approche sur laquelle nous sommes tombés d’accord à Heiligendamm incluant tous les émetteurs majeurs, nous prendrons sérieusement en considération les décisions de l’Union européenne, du Canada et du Japon qui incluent au minimum la réduction par moitié des émissions globales de CO2 d’ici 2050.
Nous avons convenu que la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) est le forum approprié pour négocier l’action globale future sur le changement climatique. Nous nous sommes engagés à progresser dans ce forum et nous lançons un appel à tous participer de façon active et constructive à la conférence de la CCNUCC qui aura lieu en Indonésie en décembre 2007 dans le but d’arriver à un accord post-2012 (post - Protocole de Kyoto) qui devra inclure tous les émetteurs majeurs. Pour faire face au défi urgent du changement climatique, il est vital que les principaux pays émetteurs tombent d’accord sur une contribution détaillée pour définir un cadre d’ici fin 2008 qui serait la base d’un accord d’un accord sous l’égide de la CCNUCC d’ici 2009. Nous réitérons la nécessité d’engagement des économies qui sont des émetteurs majeurs sur comment gérer au mieux le défi du changement climatique. Nous insistons sur le fait que toute action future doit être basée sur le principe de la CCNUCC des responsabilités et des capacités communes mais différentiées.
La technologie, l’efficacité énergétique et les mécanismes économiques, y compris les systèmes d’échange d’émissions ou les incitations fiscales, sont des éléments clé pour maîtriser le changement cliamtique et amélmiorer la sécurité de l’énergie. Nous avons réaffirmé les principes sur la sécurité de l’énergie que nous avions approuvés à Saint Pétersbourg. Dons notre discussion avec les pays émergents, nous avons affirmés que l’efficacité énergétique et la coopération technologique serait cruciales dans nos discussions futures."
Comme on peut le constater à la lecture de ce texte, il y a encore du chemin à faire. Mais au moins la prise de conscience est là, et le problème du réchauffement climatique est devenu incontournable pour les grands de ce monde. Même George W. Bush, qui avait déclaré il y a deux ans que Kyoto était un "accord pourri pour l’économie américaine" et qui n’avait fait aucune concession à Gleneagles a signé le texte que vous venez de lire.
Quand Al Gore, l’ancien vice-président américain, a appelé Nicolas Sarkozy au téléphone pour le féliciter au lendemain de son élection présidentielle, Nicolas Sarkozy lui a dit qu’il souhaitait reprendre son flambeau dans la lutte contre le réchauffement climatique. Si l’un des 8 membres du G8 est déjà acquis à la cause d’Al Gore, c’est une bonne nouvelle.
Pour en savoir plus :
1. Chair’s summary (G8 summit 2007)
2. Au sommet du G8, accord a minima sur le climat (Le Monde)
3. Groupe des huit (Wikipédia)
4. 4° rapport du GIEC - conclusions du Groupe I (Gaïa)
5. 4° rapport du GIEC - conclusions du Groupe II (Gaïa)
6. 4° rapport du GIEC - conclusions du Groupe III (Gaïa)
7. Protocole de Kyoto (CCNUCC)
8. United Nations Framework Convention on Climate Change (CCNUCC)
9. Kyoto était un "accord pourri pour l’économie américaine" (Gaïa - 5 juillet 2005)