Nicolas Sarkozy, s'est déclaré mardi 26 juin "favorable à ce que des quotas d'émission de CO2 s'appliquent désormais au transport aérien".
Il s'exprimait lors de l'inauguration du nouveau satellite d'embarquement de l'aéroport de Roissy-CDG.
Selon le président de la République, "l'essor inégalé du transport aérien [...] contribue à sa manière à l'unité de l'Europe, au développement des échanges, au contact des cultures. Mais il est aussi le seul à utiliser sans taxation des carburants fossiles et nous ne pouvons plus ignorer son empreinte sur l'environnement".
Nicolas Sarkozy pense qu'une taxation des émissions de CO2 "encouragera les technologies propres et rétablira l'équité entre modes de transport".
"Il n'est bien évidemment pas question de n'appliquer cela qu'aux compagnies européennes: pour une destination donnée, toutes les compagnies doivent être concernées ou aucune", a-t-il ajouté.
Le P-DG d'Air France, Jean-Cyril Spinetta, a jugé cette perspective "possible" grâce à la diminution du poids des nouveaux avions, à "l'amélioration du contrôle aérien" pour "faire de 6 à 12% d'économies de kérosène", et à la mise au point d'une "nouvelle génération d'avion" moins gourmands. A plus long terme, selon lui, "un grand projet européen prévoit des avions qui consomment 50% de moins" qu'aujourd'hui.
+87% d'émissions depuis 1990
Les émissions de C02 entraînées par le transport aérien ne représentent que 3% des émissions globales, mais elles ont augmenté de 87% depuis 1990, et la hausse pourrait atteindre 150% en 2012. Et ceci alors que l'UE doit diminuer ses émissions globales de 8% sur la période, dans le cadre du protocole de Kyoto.
La Commission européenne a proposé en décembre de plafonner les émissions de gaz à effet de serre des compagnies aériennes à partir de 2011, le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas ayant pointé le fait que le transport aérien est resté "exempté de toute contrainte de réduction".
Le commissaire aux Transports, Jacques Barrot, a obtenu un délai supplémentaire d'un an pour les vols des compagnies européennes hors-UE.