Toyota a franchi le cap du million de véhicules hybrides vendus dans le monde depuis le lancement commercial de ce type de voiture, en 1997.
Il vise vendre un million de véhicules de ce type par an au début des années 2010. Par ailleurs, Toyota envisage de construire une nouvelle unité de production en Chine.
Le succès ne fait plus de doute. Le constructeur automobile japonais Toyota Motor vient d'annoncer le fanchissement du seuil du cap du million de véhicules hybrides vendus dans le monde depuis le lancement commercial de ce type de voiture, en 1997. Fin mai, les ventes cumulées de modèles hybrides a atteint 1,047 million d'unités, précise le groupe dans un communiqué. Fait marquant également: Toyota a vendu autant de véhicules de ce type au cours des deux dernières années qu'au cours des huit ans qui avaient précédé.
Les modèles hybrides, qui fonctionnent à la fois à l'essence et à l'électricité, rencontrent un succès croissant en Amérique du Nord. Toyota est un des pionniers de cette technologie: il a lancé son premier modèle hybride, la Prius
Toyota affirme que son million de véhicules hybrides écoulés dans le monde à cette date ont représenté une économie d'émissions de CO2 de 3,5 millions de tonnes, par rapport à la quantité de gaz qui aurait été émise dans l'atmosphère par des véhicules de même taille et de même puissance équipés de moteurs fonctionnant uniquement à l'essence.
Par ailleurs, selon un porte-parole de Toyota, Paul Nolasco, le constructeur envisage de construire une septième usine en Chine pour répondre à la croissance de la demande locale. Cette nouvelle unité pourrait être construite à Canton, mais aucune décision n'a encore été prise. Toyota dispose déjà d'une usine à Canton, en partenariat avec le constructeur chinois Guangzhou Automobile, qui produit le modèle Camry. "Toyota Motor est en train de discuter avec son partenaire la possibilité de construire une deuxième usine et d'y produire de nouveaux modèles", a ainsi déclaré Paul Nolasco.