L'opération vélos en libre-service génère quelques inquiétudes du côté des futurs utilisateurs. En attendant le lancement le 15 juillet, le conseil de Paris a décidé de faciliter l'accès aux agents de la ville sans indemnités.
Le conseil de Paris a adopté mardi 26 juin une résolution selon laquelle les agents de la Ville de Paris et les conseillers d'arrondissement sans indemnités pourront avoir un accès facilité au système de vélos en libre-service Vélib', qui sera lancé le 15 juillet à Paris.
La mairie achètera sur ses crédits de transport un certain nombre d'abonnements annuels Vélib' (à 29 EUR), qui seront gérés par les différents services concernés. Les agents de la Ville en auront l'usage "dans le cadre de leurs déplacements professionnels, après validation des demandes par chaque direction".
Un abonnement pour plusieurs agents
Les abonnements seront restitués au pôle de gestion centrale de chaque direction, après utilisation, ce qui permettra à plusieurs agents d'en profiter. Les mairies d'arrondissement pourront avoir des abonnements mutualisés "réservés prioritairement aux élus qui ne perçoivent pas d'indemnités". Environ 10% des 46.000 agents de la Ville, en particulier ceux de la propreté; pourraient être concernés par cette mesure.
Une évaluation sera faite après un an de fonctionnement. La date de mise en oeuvre de cette mesure n'est pas encore précisée. La proposition initiale émanait des Verts et l'UMP n'a pas pris part au vote.
Quelques inquiétudes
Avant même le lancement, les Parisiens s'inquiètent quant à eux du trop grand succès de l'opération Vélib'. Des bornes gris métallisé, alignées le long du trottoir, sont déjà prêtes à accueillir les bicyclettes, que l'utilisateur pourra bientôt louer grâce à une carte électronique dont la lecture libère le véhicule. Le plan des bornes se trouve sur internet et dans les mairies.
Les futurs utilisateurs craignent que les vélos ne soient pris d'assaut. Pourtant, la mesure séduit a priori, puisqu'elle permet, entre autres, d'éviter de payer un taxi.
Parmi les autres sujets d'inquiétude, le poids du vélo : ils pèsent 22 kg, alors que la moyenne est de 18 kg. Côté technique encore, le vélo ne peut normalement pas dérailler. Les vélos sont également équipés d'une dynamo qui permet d'être toujours éclairé.
En cas de contentieux
Tout est prévu pour éviter la fraude : les coordonnées bancaires sont enregistrées lors du premier paiement, qui se fait obligatoirement par carte bancaire. Si la bicyclette n'est pas restituée dans les 24 heures, une caution de 150 euros est prélevée. Mais