On en sait maintenant un peu plus sur le calendrier du futur Grenelle de l’environnement qui se tiendra à l’automne prochain.
Les premières réunions de préparation passées, Jean-Louis Borloo, avec l’appui de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat en charge de l’écologie, a la charge de faire de ce Grenelle de l’environnement un succès qui doit aboutir fin octobre à un plan d’action de 20 à 30 mesures concrètes et quantifiables.
Ces propositions seront élaborées par 6 groupes de travail thématiques :
- lutte contre le changement climatique ;
- préservation de la biodiversité et des ressources naturelles ;
- instauration d’un environnement respectueux de la santé ;
- adoption de modes de production et de consommation durables ;
- construction d’une démocratie écologique ;
- promotion de modes de développement écologique favorables à la compétitivité et à l’emploi.
Composés de 40 membres répartis en 5 collèges (1) de 8 membres, les groupes de travail seront présidés par des personnalités indépendantes, et auront pour mission de déterminer également les éventuels points de blocage. Cette première phase se tiendra du 5 juillet à début août, sachant qu’un tour de table est prévu dès le 13 juillet avec le président de la république. La synthèse de ces travaux devrait être présentée le 10 septembre, initiant alors la consultation du grand public et des acteurs locaux, notamment avec la publication des propositions sur Internet et la possibilité pour chacun d’y réagir.
Enfin, dans la deuxième quinzaine d’octobre, les négociations officielles du Grenelle de l’environnement devraient débuter pour déboucher sur un plan d’action et 20 à 30 mesures concrètes, en fin de mois. Jean-Louis Borloo a précisé que les actions du Grenelle de l’environnement pourraient être incorporées aux lois de finances. Par ailleurs, comme il l’a précédemment fait pour la mise en œuvre de son plan de cohésion sociale, le ministre de l’écologie s’est engagé à faire un "…point d’étape, tous les mois avec les Préfets" et chaque année "à rendre des comptes directement aux Français".