Les recherches se poursuivaient jeudi soir pour retrouver une cinquantaine d`Africains portés disparus au large des Canaries après le naufrage de leur embarcation, l`un des pires drames de l`immigration de ces dernières années en Espagne
"Nous continuons les recherches", a déclaré un porte-parole de la sous-préfecture de Tenerife, île de cet archipel situé dans l`Atlantique, au large de laquelle a eu lieu la catastrophe.
Tôt jeudi matin, un "cayuco" (petit bateau de pêche des côtes ouest de l`Afrique) a chaviré alors qu`il allait être secouru par les navires de la société de secours en mer Salvamento Maritimo.
Sur la centaine de personnes à bord, 48 ont pu être récupérées, selon les autorités.
Les conditions de mer étaient mauvaises, avec des vents soufflant de 70 à 80 km/heures et des creux de 3 à 5 mètres, selon les autorités.
Mais selon les secours, il est également possible que le navire surchargé se soit retourné sous l`effet des mouvements de ses passagers, épuisés et paniqués.
Une importante opération de recherche a immédiatement été déclenchée, mais sans succès.
Quatre navires de Salvamento Maritimo, deux avions, deux hélicoptères, ainsi que plusieurs autres bateaux se trouvant dans les parages ont participé aux recherches, en vain.
Un bâtiment militaire français, présent dans la zone, a également participé à l`opération mais "seuls ont été aperçus des débris flottants (bois, brassières)", a indiqué la préfecture maritime française de l`Atlantique. |