Des membres de Greenpeace se sont enchaînés depuis mercredi soir au pied et au sommet de grues du port de La Rochelle (Charente-Maritime) pour empêcher le déchargement d'un cargo transportant des bois tropicaux en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), annonce l'organisation.
Treize militants équipés de casques et de cordes d'alpinistes ont installé des banderoles contre les "forêts pillées" et se sont enchaînés vers 22h00 aux flèches de trois grues et aux échelles d'accès.
Ils entendent ainsi bloquer le déchargement du "Safmarine Onne" qui bat pavillon de l'île de Man et qui avait accosté peu avant minuit.
"Nous demandons que la France qui est le premier importateur de bois tropicaux du Congo cesse sa participation au pillage des forêts. Nous lui demandons d'agir en mettant en place une politique de coopération adaptée", a indiqué à Reuters Ludovic Frère, responsable de la campagne Forêts de Greenpeace France.
Selon le militant "la compagnie qui affrète ce navire a violé un moratoire qui existe en RDC et qui interdit depuis 2002 toute nouvelle concession d'exploitation de la forêt tropicale".
Jeudi matin, seuls des membres de la sécurité du Port de La Rochelle se trouvaient sur place mais aucune force de police n'était visible.